Production d’énergies renouvelables : Albert lance une concertation publique

Du 19 janvier au 19 février 2024, la ville organise une concertation publique sur les zones d’implantation d’installations produisant des énergies renouvelables à Albertdans le cadre de la loi d’« Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (ZAEnR)».

Le contexte

La situation climatique et la crise énergétique actuelle soulignent l’urgence d’accélérer la transition énergétique dans notre pays, en trouvant des solutions viables, locales et respectueuses de l’environnement.

En encourageant la production française d’énergies renouvelables, notre dépendance aux énergies fossiles est petit à petit réduite.

Dans ce contexte, le gouvernement a promulgué en mars 2023 la loi « Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables ». Cette loi a pour objectif de faciliter la production d’énergies renouvelables en mettant en place des  »zones d’accélération » sur le territoire français.

Très concrètement, elle prévoit que les communes définissent, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie).

Il s’agit de zones propices à l’implantation des énergies renouvelables, pour lesquelles il y a un potentiel en terme de production d’énergie. Ces zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz, la géothermie, le biogaz, etc.

Il s’agit d’un exercice cartographique et opérationnel, un premier « crible » qui ne nécessite pas d’études particulières. Elles ne sont pas exclusives et des projets pourront être développés en dehors des ZAEnR. A contrario, elles ne figent pas des secteurs en attendant d’éventuels porteurs de projets.

Elles sont approuvées sur délibération du conseil municipal, après concertation des habitants. Il faut préciser que ces zones ne concernent pas les projets des particuliers et que sur Albert, les projets éoliens ne sont pas autorisés du fait de la proximité de l’aéroport.

Lors du Conseil Municipal du 27 décembre 2023, les élus d’Albert ont délibéré et approuvé le lancement d’une concertation publique permettant de définir des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables (ZAEnR) sur le territoire de la commune.

A savoir : Le développement de l’éolien n’est pas autorisé sur le territoire d’Albert

Qui peut participer à cette concertation publique ?

Cette concertation publique invite chaque citoyen à apporter ses réflexions, ses interrogations et ses remarques sur la sélection de zones d’accélération sur le territoire communal qui seraient favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables.

Comment soumettre votre projet ?

Pour soumettre vos contributions, rendez-vous du 19 janvier au 19 février 2024 en mairie d’Albert, au service urbanisme durant les heures d’ouverture. Vous pourrez y déposer sur un registre vos propositions de zonage par type d’énergie ou toutes remarques éventuelles.

Enfin, une réunion de présentation à la population des zones d’accélération sera organisée le 7 mars à 18h par la municipalité.

A la fin de cette phase de concertation, la commune soumettra les zones d’accélération retenue par le Conseil Municipal à Monsieur le Préfet de la Somme pour validation.

Quelques informations complémentaires