C’est Félicie Hervieu, intéressée par les innovations sociales destinées à améliorer le quotidien des ouvriers, qui va créer les premiers jardins ouvriers à Sedan en 1893.
En 2020, les jardins ouvriers sont devenus des jardins familiaux pour ouvrir des parcelles de terrain à d’autres catégories socioprofessionnelles. L’appellation a évolué mais l’objectif demeure le même à savoir disposer, moyennant une redevance annuelle, d’un jardin familial pour les loisirs, la culture de fleurs, fruits et légumes de son choix en excluant tout usage commercial. Le code rural donne un cadre légal aux jardins familiaux tels que définis par la loi du 26 juillet 1952, avec des superficies plus restreintes.
Aujourd’hui, les jardins collectifs connaissent un nouvel élan avec l’intérêt pour le jardinage, les légumes bio, la traçabilité des produits consommés, les circuits courts, le développement durable et la préservation de la planète, mais aussi les échanges intergénérationnels ou pédagogiques, autant de vecteurs de lien social à nouveau recherché.
Les jardins familiaux d’Albert, situés à proximité du vélodrome entre l’avenue Henri Dunant et la rue d’Ovillers se composent de 126 parcelles sur 5,484 hectares cultivés.
Chaque été, la ville d’Albert organise son concours annuel des Jardins familiaux et Habitats fleuris.
Le concours est organisé selon deux grandes thématiques, et différentes catégories :
Plusieurs critères permettent de départager les gagnants : l’harmonie des formes et couleurs, l’association et la diversité des végétaux, l’étalement de la floraison.
Les jardins, fenêtres, balcons ou autres espaces extérieurs en lice doivent être visibles depuis la rue, le jury établissant ses notes depuis le domaine public.
En fin d’année, le jury procède à la remise des prix, pour une reconnaissance officielle de l’embellissement de votre jardin et de votre commune.
Ville d’Albert – Copyright 2023 – Tout droit réservé | Mentions légales | Politique de confidentialité