Aide à l’achat d’un vélo électrique

Depuis 2020, dans une logique d’encouragement de la mobilité douce, la municipalité octroie une aide financière de 100 €, sans condition de ressources, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

L’objectif de cette aide est de faciliter l’acquisition d’un VAE dont le coût d’achat peut représenter un investissement important pour certains ménages. En rendant plus accessible la pratique du vélo, la ville d’Albert souhaite la voir se développer pour les déplacements quotidiens, en remplacement de l’utilisation d’une voiture particulière.

Cette aide est cumulable avec le dispositif mis en place par le département de la Somme, qui propose également une subvention à hauteur de 25% du prix d’achat TTC.

Service rattaché

Service Sports et Jeunesse

Ce financement est accordé selon certaines conditions, sur présentation de justificatifs. Ces aides sont satisfaites dans l’ordre d’enregistrement des dossiers complets et dans la limite des crédits budgétaires de l’année. L’achat du vélo doit être effectué en amont de la demande de subvention. Les critères d’attribution sont les suivants :

• Habiter Albert
  • Une seule participation par personne par période de 4 ans
  • Conformité du vélo aux normes en vigueur (Législation française et européenne (NF EN 15194) :
    • L’assistance électrique du vélo ne fonctionne que si l’utilisateur pédale.
    • Le moteur du vélo se déconnecte dès que le vélo atteint 25km/h.
    • La puissance nominale du moteur du vélo ne doit pas dépasser les 250 watts. Il s’agit bien d’une ASSISTANCE au pédalage et non d’une PROPULSION comme c’est le cas pour les cyclomoteurs
  • Matériel acheté chez un commerçant de la ville d’Albert (les achats effectués auprès d’une enseigne non implantée sur le territoire et livrés sur le territoire ne sont pas éligibles)

Avant de procéder à la demande en ligne, veuillez préparer les pièces justificatives suivantes :

• Facture avec mention acquittée, aux nom et adresse du demandeur
  • Fiche technique du vélo attestant du respect des normes en vigueur
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
  • Attestation de domicile de moins de 6 mois : quittance de loyer, facture d’eau, gaz, électricité, internet, téléphone fixe.
  • Relevé d’identité bancaire avec IBAN
  • L’engagement sur l’honneur ci-dessous rempli, daté et signé

Élu rattaché

Alain Dégardin

Adjoint délégué aux sports et aux relations avec le tissu associatif

Formulaire de demande d'aide à l'achat d'un vélo électrique

Vous pouvez également effectuer votre demande d’aide à l’achat d’un vélo électrique par courrier ou mail en retournant le formulaire complété et accompagné des pièces justificatives auprès du service Sports & Jeunesse.

Service rattaché

Service Sports et Jeunesse