Parcs & Jardins

Vélodrome

Véritable poumon vert de la Cité d’Ancre, le parc Vélodrome avec ses deux étangs et sa rivière fait le régal des pêcheurs. Le parc de 17 hectares offre aux amoureux de nature un espace de promenade sécurisé et un cadre agréable où pourront évoluer les amateurs de course à pied. Le Vélodrome accueille également un camping classé deux étoiles, un stade de foot et un parcours santé.

Au fil du temps, le Vélodrome a connu de profondes transformations et continue d’évoluer. Autrefois piste d’essai pour cycles, le vélodrome fut abandonné suite à des inondations et remplacé par un étang creusé en 1906. Paradis des pêcheurs et des promeneurs, le site est progressivement devenu un lieu propice à la promenade, une zone sportive offrant un parcours de santé, ainsi qu’un espace pédagogique.

Lors de l’aménagement du site du Vélodrome, des radeaux végétalisés ont été installés sur le deuxième étang. Fabriqués à partir d’une ossature en bois avec des flotteurs en liège et 100 % biodégradables en fin de vie, ces radeaux constituent des îlots de verdure parfaits pour le refuge et la nidification des oiseaux, mais aussi une zone de reproduction idéale pour les poissons grâce aux racines des plantes qui s’y développent. La mise en place de ces radeaux augmente sensiblement la biodiversité du site et les végétaux présents sur ces radeaux participent à l’épuration des eaux.

Le site Bonaventure, à proximité du Vélodrome, est un espace protégé de 7 hectares pour la faune et la flore et non-accessible au public. Des espèces végétales comme les prêles des marais, le chardon crépu et la menthe aquatique s’y développent en toute tranquillité.

Jardin public

Situé en plein cœur de ville, le Jardin Public avec son arboretum classé, son kiosque, sa cascade, ses jeux pour enfants et son petit parc animalier est un lieu idéal pour se promener et se détendre. C’est également là, dans ce jardin, que se situe la sortie du musée Somme 1916.

L’origine du jardin public de notre ville remonte à 1717. A cette époque, le jardin du château était loué à la ville par le Comte de Toulouse. Il s’étendait jusqu’aux rues Philippe Carette, des otages, Lamarck et l’actuel Espace Émile Leturcq. Au fil des années, il a connu de nombreuses modifications : Après la Première Guerre mondiale son espace sera réduit, jusqu’à atteindre sa superficie totale actuelle qui avoisine les 2 hectares.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2009, il est toujours aujourd’hui un lieu de détente agréable, riche d’un arboretum répertoriant plus de 35 essences d’arbres différents parmi lesquelles le sycomore pourpre, le chêne pédonculé ou encore le sorbier des oiseleurs. Certaines espèces, comme le Cèdre bleu du Liban, ont d’ailleurs plus de 70 ans.

L’entretien est effectué par le service « espaces verts » de la commune, qui taille les branches pour éviter les enchevêtrements, hors périodes de nidification, et s’assure que les branches mortes ne deviennent pas dangereuses pour le public. Des nichoirs à mésanges et des gites à chauve-souris (Pipistrelles) ont été installés afin de lutter contre les pyrales, qui sont des papillons nocturnes nuisibles pour le buis.

En partenariat avec le Lions ’Club, deux boites à lire ont également été positionnées au jardin public et au Vélodrome. Elles permettent le partage de livres à titre gratuit. Disposées dans des lieux agréables, au milieu de la verdure, elles sont une invitation à s’arrêter pour feuilleter un livre, et pourquoi pas à l’emmener avec soi.