Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Police Municipale

numéros d’urgence

15

SAMU

Urgence médicale

17

POLICE SECOURS

Signaler une infraction

18

POMPIERS

Situation de péril , accident ou incendie

114

URGENCE SMS

Contacter les secours par sms

112

NUMÉRO D’APPEL D’URGENCE EUROPÉEN

La police municipale d’Albert emploie deux policiers municipaux, un garde champêtre, quatre ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) et deux auxiliaires de quartier. Elle intervient dans la verbalisation du stationnement et du non-respect des règles de conduite, dans les contrôles de vitesse et d’alcoolémie, dans la mise en fourrière des véhicules ventouses et dans la sécurité des festivités de la ville et des entrées-sorties des écoles.

Portail de la Police Municipale

Depuis la fin du premier trimestre 2020, la municipalité s’est dotée d’un nouvel outil permettant à chacun d’effectuer un signalement et/ou une demande directement auprès du service de Police Municipale.

Parmi les possibilités, on trouve par exemple (liste non exhaustive) :

  • Faire constater des nuisances sonores,
  • Effectuer une pré-déclaration en vue de l’obtention d’un permis de détention d’un chien catégorisé
  • Demander une autorisation exceptionnelle de soirée tardive (pour les particuliers et les associations)
  • Demander un passage dans le cadre de l’opération « Tranquillité absence »
  • Fixer un rendez-vous avec la Police Municipale

Vidéoprotection

La ville d’Albert est équipée d’une cinquantaine de caméras fixes et mobiles permettant de visualiser plus de 110 angles de vue.

La vidéoprotection a permis de résoudre 92 % des affaires liées à des vols, des dégradations, des accidents avec délit de fuite et des actes de violence sur la voie publique.

Opération bon voisinage

Vous vous inquiétez pour l’un de vos proches ? Afin de s’assurer de la sécurité et de la santé d’une personne, dans le cas d’un épisode de grand froid, de canicule ou d’inondation, Il est possible d’effectuer une demande de passage auprès de la police municipale.

Opération tranquillité absence/vacances

Que vous vous absentiez pour une courte durée (travail, courses, rendez-vous…) ou pendant une période prolongée (vacances…), il est recommandé d’avoir quelques bons réflexes.

De nombreux cambriolages sont commis pendant une courte absence des propriétaires. Recommandations pour une absence de courte durée :

  • Verrouiller tous les accès (y compris les portails pour les maisons individuelles)
  • Laisser une lumière allumée et visible depuis l’extérieur
  • Signaler son absence à un voisin de confiance qui sera en mesure d’alerter les forces de l’ordre en cas d’activité suspecte en faisant le 17.

En cas d’absence prolongée, vous pouvez vous rapprocher de la police municipale d’Albert afin de vous inscrire à l’opération « tranquillité absence ». Les agents de police seront en mesure de faire des passages réguliers de surveillance devant votre domicile à l’occasion de leurs patrouilles. Veillez également à faire relever votre courrier par un voisin ou une personne de confiance. Ce service est gratuit.

Recommandations pour une absence de plusieurs jours :

  • Pensez à verrouiller vos portes et fenêtres, à fermer vos volets et votre portail.
  • Placez en lieu sûr et éloignés des accès vos bijoux, moyens de paiement, clés de voiture… Il est conseillé de ne pas laisser d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
  • En cas d’absence durable, votre domicile doit paraître habité. Demandez à une personne de confiance de relever votre courrier, d’ouvrir vos volets pendant la journée…
  • Les policiers sont à votre service. Demandez-leur conseil, signalez tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation d’un cambriolage.

Objets perdus

Si vous perdez ou trouvez un objet sur la voie publique, n’hésitez pas à vous rapprocher de la police municipale. Si le bureau des objets trouvés dispose de votre objet vous serez averti(e) rapidement.

Chiens catégorisés

Les propriétaires de chiens de 1ère catégorie dits d’attaque (de type pitt-bull, tosa, mastiff) et 2ème catégorie dits de garde ou de défense (pur race american staffordshire terrier, rottweiller, tosa) doivent obligatoirement procéder à la déclaration de l’animal et obtenir son permis de détention. Si vous détenez ou souhaitez détenir un chien entrant dans la 1ère ou 2ème catégorie, veuillez faire une pré-déclaration en vue de l’obtention d’un permis de détention auprès de la police municipale.

Les chiens de 1ère et 2ème catégories doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique et dans les locaux ouverts au public.

Service rattaché

Police municipale

Élu rattaché

Geoffrey Crochet

Adjoint délégué à l’organisation municipale, à la prévention et à la sécurité

à lire aussi

Pompiers d’Albert

Gendarmerie

Signaler un problème

Civisme & nuisances