La propreté c’est souvent l’une des premières choses que l’on remarque dans une ville. Veillons donc à donner une bonne image d’Albert !
Depuis le 1er juin 2022, la ville dispose d’un nouveau marché de nettoyage de la voirie, qui optimise les fréquences de passage dans l’ensemble des quartiers de la ville. Les quartiers périphériques du centre-ville, divisés en plusieurs zones, sont ainsi nettoyés le 4ème vendredi du mois, une fois tous les deux mois :
Lors du passage des équipes de nettoyage, les résidents sont invités à déplacer leur véhicule.
Nous sommes tous acteurs de la propreté de notre zone de vie. Avec un peu de bon sens, de respect et quelques gestes simples, le bonheur est à portée de main. N’oublions pas qu’une voie publique propre, des espaces verts préservés et des édifices publics vierges de graffitis participent à l’image d’une ville qui va bien au-delà de ses limites géographiques. Elle séduit non seulement les résidents au quotidien, mais elle peut aussi attirer de nouveaux habitants. Pensez à bien utiliser les poubelles publiques pour jeter un mégot de cigarette, un chewing-gum, un mouchoir ou une cannette vide.
Par ailleurs, l’arrêté municipal du 11 septembre 2017 rappelle que « Les riverains des voies publiques sont tenus d’entretenir leur trottoir, depuis la limite de leur habitation jusqu’à la bordure de chaussée ». Pensez donc à nettoyer et balayer trottoirs et caniveaux devant votre habitation.
Enfin, en cas de verglas, il convient de mettre du sel sur le trottoir devant chez soi et, en cas de neige, de dégager un passage pour les piétons, sans pour autant boucher le caniveau avec la neige.
Afin de maintenir un cadre de vie agréable, il est primordial de jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Le dépôt sauvage est formellement interdit. Tout encombrant et objets volumineux doivent être déposés à la déchetterie d’Albert.
On dit que cela porte bonheur ! Mais lorsque cela nous arrive, nous en sommes rarement heureux. Lorsque l’on promène son chien, il convient de veiller à ce qu’il fasse ses déjections dans le caniveau et d’utiliser un mouchoir ou un sac en plastique pour les ramasser. En cas de non-ramassage des déjections de votre animal, vous risquez une amende de 135 €.
Les massifs fleuris, les parcs et jardins nécessitent un entretien important de la part des équipes municipales, chacun doit donc respecter ces espaces et veiller à ne pas les dégrader.
C’est ensemble que nous pouvons contribuer, par nos pratiques, en commençant par son bout de trottoir ou le pied de son immeuble, à embellir notre ville, assainir notre environnement et préserver la nature en ville.
Depuis 2019, la municipalité s’est engagée vers une nouvelle façon de gérer les espaces verts en pratiquant la gestion différenciée. La mise en œuvre de pratiques telles que l’espacement des fréquences de tonte, le paillage du sol autour des arbres et des massifs, et le désherbage alternatif permettent de préserver la nature en favorisant la biodiversité des lieux et offrent une palette d’ambiances paysagères variées.
Ville d’Albert – Copyright 2023 – Tout droit réservé | Mentions légales | Politique de confidentialité