ALBERT compte 29 conseillers municipaux.
Élection des Conseillers Municipaux
Les membres du Conseil Municipal sont élus au suffrage universel direct par tous les citoyens français de plus de 18 ans, inscrits sur la liste électorale de la commune.
La durée du mandat est de 6 ans. Le nombre de conseillers municipaux est déterminé dans chaque commune par l’importance de la population municipale totale constatée par le dernier recensement officiel.
Fonctionnement du Conseil Municipal
Le Conseil municipal se réunit au minimum une fois par trimestre ; en outre le Maire peut convoquer le Conseil chaque fois qu’il le juge utile.
Les séances sont publiques.
Dans les communes importantes, il est possible de créer des commissions pour étudier des problèmes particuliers. C’est le cas à Albert.
Les attributions du Conseil Municipal
Le Conseil Municipal « règle par ses délibérations les affaires de la commune ».
Il n’est pas possible d’énumérer limitativement les attributions du Conseil municipal, cependant on peut dire que la commune est plus particulièrement chargée de ce qui concerne la réalité quotidienne et l’environnement immédiat : équipements de proximité (voirie, sports, loisirs, espaces verts, écoles primaires et maternelles…), les services destinés à faciliter la vie courante (état civil, élection, recensement, aide sociale…).