Elle regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Créée en 1923, cette nécropole est aménagée successivement en 1928 et 1935 afin d’y réunir les corps de soldats exhumés d’autres cimetières militaires provisoires ou de tombes isolées situées sur l’ancienne ligne de front de la Somme.
Cette nécropole rassemble 6 290 corps dont 3 411 reposent en tombes individuelles et 2 879 inhumés dans quatre ossuaires. Trois soldats britanniques sont également inhumés dans ce cimetière.
59 Rue du 11 Novembre
Ce cimetière, dessiné par Sir Edwin Lutyens, a été utilisé par les unités combattantes et les ambulances de campagnes durant les Première et Seconde Guerre Mondiale.
On compte aujourd’hui 862 tombes de soldats de la Première Guerre Mondiale et 25 tombes de soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale (12 soldats de la Première Guerre Mondiale et 8 de la Seconde Guerre Mondiale ne sont pas identifiés). Certaines tombes, détruites pendant les bombardements, ont été remplacées par des tombes sur lesquelles figure la mention : « connu pour être enterré dans ce cimetière ».
3 Rue du 11 Novembre
Ce cimetière, ainsi nommé parce qu’il est situé là où se trouvait un poste militaire important, fut utilisé entre juin 1916 et janvier 1917 pour les inhumations de la ligne du front. Il passa entre les mains allemandes au cours de leur offensive en Picardie de mars 1918 et, après l’Armistice, fut de nouveau utilisé pour le regroupement des tombes des champs de bataille.
Il contient 410 sépultures (327 Anglais, 64 Canadiens, 18 Australiens, 1 Sud-Africain, 181 inconnus).
Route de Bapaume, sortie d'Albert en direction de La Boisselle
Ville d’Albert – Copyright 2023 – Tout droit réservé | Mentions légales | Politique de confidentialité