Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la municipalité est fière d’avoir obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » en reconnaissance de ses efforts pour rendre le sport accessible à tous. A travers ce label, la ville souhaite contribuer à la célébration du sport auprès de sa population. Car à Albert, nous avons une véritable passion pour le sport ! La ville compte en effet une vingtaine d’installations sportives dont 3 gymnases, un dojo, 4 stades, un espace sports-loisirs, une piscine, mais aussi une trentaine d’associations sportives et deux associations de danse, regroupant près de 3300 pratiquants et plus de 270 dirigeants/bénévoles.
Le label Terre de Jeux transmet les valeurs du sport à travers trois objectifs : promouvoir les émotions véhiculées par le sport, faire adhérer tous les français au sport et inciter à la participation collective, quel que soit l’âge ou le niveau sportif.
La commune d’Albert a reçu en 2015 la certification de deux fleurs par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, label national de la qualité de vie. Cette distinction met en avant le travail des services de la ville dans la valorisation du paysage albertin. La municipalité s’engage dans la transition écologique en offrant un cadre de vie agréable grâce à un fleurissement réfléchi et à une gestion adaptée des espaces verts.
En 2023, Albert obtient la labellisation de la troisième fleur.
Chef-d’œuvre art-déco du patrimoine picard et monument incontournable de la ville d’Albert, la basilique Notre-Dame-de-Brebières ainsi que les sacristies et la chapelle des catéchistes sont classées au titre des monuments historiques depuis mai 2004. Ce label constitue une protection de l’héritage historique de la ville et permet d’assurer sa restauration.
Le Jardin public Arboretum d’Albert est également inscrit dans sa totalité au registre des monuments historiques. Sa superficie totale actuelle avoisine les 2 hectares en cœur de ville. Le jardin est aujourd’hui un lieu de détente agréable, riche d’un arboretum répertoriant plus de 35 essences d’arbres différents.
En 2024, l’Hôtel de Ville rejoint le registre des monuments historiques !
Après la destruction totale de l’ancienne mairie située Place d’Armes lors de la Première Guerre Mondiale, l’actuel Hôtel de Ville est construit sur l’Espace Émile Leturcq lors de la reconstruction d’après-guerre. Conçu par les architectes Alexandre Miniac et Benjamin Manavel, il est inauguré en 1932 par le Président de la République de l’époque, Albert Lebrun, et a fêté ses 90 ans en 2022 !
Le monument en briques rouges s’élève grâce à son beffroi de 64m de haut. Sa façade aux allures typiquement flamandes est caractérisée par deux séries de bas-reliefs évoquant la vie laborieuse d’avant-guerre : l’agriculture et les activités industrielles. L’intérieur de l’édifice présente un grand escalier à double volée, œuvre des célèbres Ateliers Pomone, éclairé par des lustres Art Déco et une verrière de vitraux représentant l’industrie aéronautique, l’agriculture et la machine-outil, réalisée par le maître-verrier amiénois Georges Tembouret.
Ville d’Albert – Copyright 2023 – Tout droit réservé | Mentions légales | Politique de confidentialité