Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patrimoine
& monuments

De l’imposant hôtel de ville à la majestueuse basilique, en passant par la gare, le vélodrome historique et le paisible jardin public, Albert offre une véritable plongée dans le passé.

L’Hôtel de ville représente parfaitement l’architecture de la reconstruction d’après-guerre aux allures typiquement flamandes.

Il a été reconstruit avec un beffroi de 64 mètres de haut et inauguré le 1er août 1932 en présence du Président de la République de l’époque Albert LEBRUN. Sa façade est caractérisée par deux séries de bas-reliefs évoquant la vie laborieuse d’avant-guerre : l’agriculture et les activités industrielles. L’intérieur de l’édifice présente des vitraux, des escaliers et des lustres Art Déco.

De style néo-byzantin, on la surnomme la petite Lourdes du Nord. Construite à la fin du 19ème siècle sous l’impulsion d’Anicet GODIN, curé d‘Albert, elle fut complètement détruite pendant la Grande Guerre et reconstruite à l’identique en 1926 par Louis DUTHOIT, fils du premier architecte Edmond DUTHOIT. Classée monument historique en 2004, l’ornementation intérieure témoigne de l’Art Déco et du renouveau de l’art sacré de l’après-guerre.

La Vierge dorée, œuvre de l’amiénois Albert ROZE, surmontant la basilique, fut touchée par 2 000 obus pendant la guerre. Penchant à l’horizontale au-dessus de la Place d’Armes le 15 janvier 1915, elle devient un symbole d’espoir et de résistance pour les alliés.

La légende naît : « Lorsque la Vierge tombera, la guerre finira ». Effectivement en avril 1918, touchée par une pluie d’obus, la basilique est détruite, la Vierge tombe et la guerre prend fin la même année. 

La commune et l’association des amis de la basilique d’Albert ont à cœur de conserver et de mettre en valeur leur patrimoine local.

La richesse de ce patrimoine et l’engagement de la commune et des bénévoles dans sa sauvegarde ont valu au projet d’être sélectionné parmi les projets de la Somme par la Mission Bern en 2018.

De nombreux pèlerins continuent d’affluer et d’honorer la Vierge dorée lors du pèlerinage annuel début septembre.

La gare actuelle a été construite en 1920, au lendemain de la première guerre mondiale. Elle abrite sous son plafond, un avion de tourisme appelé « Potez 36 ». Un hommage est ainsi rendu au génial constructeur qu’était Henri Potez, né à Méaulte en 1891 et qui créa un ensemble industriel, l’usine Potez de Méaulte, devenue aujourd’hui AIRBUS où l’on produit maintenant les « pointes-avant » des prestigieux avions de ligne Airbus A320.

Situé en plein cœur de ville, le Jardin public avec son arboretum classé, son kiosque, sa cascade, ses jeux pour enfants et son petit parc animalier est un lieu idéal pour se promener et se détendre. C’est également là, dans ce jardin, que se situe la sortie du musée Somme 1916.

Véritable poumon vert de la Cité d’Ancre, le Vélodrome avec ses deux étangs et sa rivière fait le régal des pêcheurs. Les amoureux de la nature seront sous le charme de ce site totalement réaménagé en 2011. Les familles peuvent s’y promener en toute sécurité et les amateurs de course à pied peuvent évoluer dans un cadre agréable. Le Vélodrome accueille également un camping classé deux étoiles avec 75 emplacements et une aire pour camping-cars et un terrain de foot.

Élue rattachée

Laurence Catherine

Adjointe déléguée à la culture et au patrimoine

à lire aussi

Histoire de la ville

Carte interactive

Camping municipal

Parcs & Jardins