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Le C.C.A.S

Ses missions

Le C.C.A.S. est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration qui se réunit une fois par mois et règle par ses délibérations les affaires du Centre d’Action Sociale.

 

Le C.C.A.S propose des prestations pour remédier aux situations précaires. L’usager est soit orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits.

 

Pour les personnes qui vivent seules, il instruit les demandes de RMI, se charge de leur accompagnement social.

 

Pour les personnes âgées et handicapées, il met en place un service de maintien à domicile.

 

Outre l’obligation qui lui est faite d’instruire les demandes d’Aide sociale (placements de personnes âgées et handicapées, aide–ménagère, R.M.I…),  le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social de la commune en liaison avec les services et institutions publics et privés de caractère social.

L'action sociale et l'épicerie sociale

Le CCAS informe et accompagne les Albertins lorsqu’ils rencontrent une difficulté d’ordre sociale ou financière.

 

Choisissez une rubrique:

 

 

 

  • Retrait de dossiers administratifs

 

Si vous êtes une personne handicapée, âgée et/ou dépendante, certaines prestations peuvent être sollicitées auprès du CCAS, telles que :

 

    • la carte d’invalidité
    • l’allocation adulte handicapé (AAH)
    • l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
    • la prestation de compensation du handicap (PCH)
    • l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

 

 

 

 

 

  • Les interventions sociales ou financières

 

Le CCAS a pour mission l’accueil, l’information et l’accompagnement de toute personne résidant sur le territoire de la commune d’ALBERT.
Si vous rencontrez des difficultés, certaines aides peuvent vous êtes allouées, remboursables ou non :

 

    • une aide alimentaire
    • une aide financière concernant une facture non réglée (EDF, GDF, eau, loyer…)
    • une aide pour le chauffage
    • une aide pour la cantine de votre enfant

 

 

 

 

 

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation destinée à garantir à ses bénéficiaires, qu’ils soient ou non en capacité de travailler, un revenu minimum.
Il est attribué aux personnes sans emploi, ni rémunération ou dont les rémunérations sont limitées.
Le RSA remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API).
Les demandeurs doivent être âgés de plus de 25 ans ou, s’ils ont moins de 25 ans, assumer la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître.
Le Centre Communal d’Action Sociale propose pour les personnes seules :
    • l’instruction de la demande de R.S.A.
Le R.S.A. vous donne droit à la Couverture Maladie Universelle ainsi qu’à une réduction de l’abonnement sur votre facture EDF.
Pour faire votre demande de R.S.A, prenez rendez-vous avec la responsable du CCAS en appelant au 03 22 74 38 40.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une aide pour les étudiants

 

Un coup de pouce pour vos études !
Le dispositif FER (Forfait Etudiant Réussite) vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge par le CCAS des 50% de l’AER Picardie-pass restant à votre charge.

 

 

 

 

 

  • Noël pour tous

 

Tous les ans, le CCAS offre une séance récréative, un cadeau, des friandises et un goûter aux enfants de moins de 15 ans, dont les parents sont en difficultés financières.
Les critères de revenus doivent correspondre à un quotient familial déterminé par le Conseil d’Administration. Le dossier est à retirer au mois de novembre à l’accueil du CCAS.

 

 

 

 

 

 

  • Les permanences sociales assurées en mairie
  • Permanence surendettement : 1er mercredi du mois de 14h à 17h
  • Permanence du conciliateur : 1er et 3ème jeudis du mois de 15h à 17h
  • Permanence de l’ATS (Association Tutélaire de la Somme) : 2ème jeudi du mois de 10h à 13h Permanence de l’UDAF(Union Départementale des Affaires Familiales) : 3ème mercredi du mois de 13h30 à 15h
  • Permanence de la FNATH (association des accidentés du travail et handicapés) : 1er et 3ème samedis du mois de 10h à 12h
  • Permanence de la Ligue contre le Cancer : dernier jeudi du mois de 14h30 à 16h
  • Permanence de l’Association Valentin Haüy (pour le bien des aveugles) : 3ème vendredi du mois de 9h30 à 12h
  • Permanence logements : chaque mardi de 14h à 18h
  • Permanence CICAS (retraites complémentaires) : sur RDV, 1er lundi du mois de 13h30 à 16h et le 3ème lundi du mois de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h

et selon le calendrier établit par l’association elle-même et disponible en Mairie :

  • Permanence de l’Association Le Mail (Toxicomanie)
  • Permanence du CCAA (Centre d’Alcoologie de Péronne) 
  • Permanence du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Somme)
  • Permanences gratuite d’avocats
Renseignements : Mairie d’ALBERT au 03.22.74.38.38

 

 

  • L’épicerie sociale ECOMAG

 

L’épicerie sociale, ECOMAG, est un lieu d’accueil qui permet d’apporter aux personnes en difficulté, après instruction du dossier par le CCAS :

 

  • une aide temporaire par la mise à disposition de produits de première nécessité : produits alimentaires et d’hygiène. Un crédit vous sera attribué en fonction de votre situation familiale et financière.
  • ECOMAG est aussi un lieu d’écoute et d’échanges. Des intervenants sont à votre disposition pour vous guider dans vos achats, vous sensibiliser à l’équilibre alimentaire, vous diffuser des notions budgétaires.

 

Le bénéficiaire doit signer et respecter un contrat d’engagement qui l’engage, en contrepartie des économies réalisées, à régler des factures ou des dettes en instance ou à rechercher activement un emploi, ou à faire du bénévolat…

 

Comment en bénéficier ?

La personnes en difficulté doit prendre contact avec son travailleur social au Centre Médico Social afin qu’il complète une fiche de liaison mentionnant les renseignements relatifs à la personne et la situation.
La personne peut également prendre contact directement avec le CCAS dans le cadre d’un renouvellement.

Coordonnées :
ECOMAG – Place du Général de Gaulle – 80300 ALBERT (juste à côté de la gare SNCF)
tél. : 03 22 75 48 29

Le logement

Vous êtes à la recherche d’un logement sur Albert, vous pouvez vous adresser :

A la mairie :
une permanence « logement » est assurée tous les mardis après-midi de 13h30 à 18h00, afin de vous renseigner sur les possibilités de l’Office Public de la Somme (OPSOM) et de la Société Immobilière Picarde (SIP).
Les dossiers de candidature peuvent aussi être retirés à l’accueil de la mairie pendant les heures d’ouverture de la mairie soit 9h-12h et 13h30–18h
Auprès des Offices Notariaux et Huissiers :
  • Etude de Maître CAPPELAERE – 11, rue Hoche à ALBERT – tél. : 03 22 75 00 12
  • Etude de Maîtres CLEMENT ET GOERLINGER – 26, rue Gambetta à ALBERT – tél. : 03 22 74 40 70
  • Etude de Maître BOIDIN – 13, rue Emile Zola à ALBERT – tél. : 03 22 75 04 85
Auprès des agences immobilières :
  • Arthurimmo – 41, rue Jeanne d’Harcourt à ALBERT – tél. : 03 22 64 10 65
  • JB immobilier – 13, rue Gambetta à ALBERT – tél. : 03 22 76 49 72
  • VDM immobilier/Barans Immobilier – 4, rue Gambetta à ALBERT – tél. : 03 22 74 09 18
  • Avis Immobilier – 2, rue Gambetta – 80300 ALBERT – tél. : 03 22 76 00 00
Vous recherchez des informations liées à un logement ou un projet de logement :
Adressez-vous à l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement pour tout ce qui concerne le financement, la fiscalité, le contrat, l’assurance…
Permanence de l’ADIL chaque 1er et 3ème lundi du mois de 9h30 à 12h00 à la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot – 6, rue Emile Zola à ALBERT – tél. : 03 22 64 10 30

Le maintien à domicile

Le maintien à domicile, c’est la possibilité pour les personnes âgées ou handicapées de continuer à vivre chez elle. Les personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante peuvent bénéficier d’un maintien à domicile.

choisissez une rubrique:

 

  • L’aide ménagère

L’aide ménagère à domicile est une personne qui va venir régulièrement chez vous pour vous aider dans la tenue de votre maison. Voici en quoi cette personne va pourvoir vous aider :

    • L’entretien de votre logement : toutes les tâches ménagères nécessaires, en dehors des travaux pénibles (lessivage des murs, nettoyage des volets roulants, transports ou déplacements de mobilier trop lourd…)
    • L’entretien de votre linge : lavage et entretien du linge courant. Les grosses pièces sont lavées en machine ou confiées à une blanchisserie.
    • Le ravitaillement et les achats : courses d’alimentation, d’hygiène et de toutes denrées nécessaires en tenant compte de vos goûts et de votre budget.
    • La confection des repas : réalisation, si nécessaire, de repas simples et équilibrés adaptés à vos besoins et à votre régime.
Comment en bénéficier ?
Le financement peut être assuré partiellement par divers organismes :

  • Caisses de retraites (CRAM, MGEN, RSI, MFP…)
  • Conseil Général : aide sociale aux personnes âgées ou handicapées
  • Maison Départementale des Personnes handicapées : Prestation de Compensation du Handicap
  • Mutuelles complémentaires suite à une hospitalisation

La participation laissée à la charge de l’usager est fonction des barèmes internes à ces organismes.
Ce service est géré par le service prestataire. Les aides ménagères sont employées par le CCAS.

 

 

 

  • Les auxiliaires de vie sociale

Les auxiliaires de vie sociale interviennent au domicile des usagers Albertins du lundi au dimanche selon le plan d’aide établi pour assurer :

    • L’accompagnement et l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne
    • Aide aux soins d’hygiène
    • Aide au lever, habillage, coucher
    • Aide à l’alimentation
    • L’accompagnement et l’aide aux activités de la vie quotidienne
    • Entretien du cadre de vie
    • Préparation des repas
    • Entretien du linge, repassage
Comment en bénéficier ?
La participation laissée à la charge de l’usager est fonction des barèmes internes à ces organismes.
Le financement peut être assuré partiellement par divers organismes :

  • Conseil Général : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées,
  • Maison Départementale des Personnes Handicapées : Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)
  • Caisses de retraites
  • Le service peut intervenir sans prise en charge selon un tarif horaire fixé chaque année par le Conseil d’Administration.

 

 

 

  • Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSID)

Sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice et en complément des soins infirmiers dispensés par les infirmières libérales, une équipe d’aides soignantes diplômées effectuent, sur prescription médicale, du lundi au dimanche y compris les jours fériés, des soins d’hygiène corporelle, prévention d’escarres, stimulation, lever, habillage, coucher, au domicile du patient.

Comment en bénéficier ?
La prise en charge financière est assurée totalement par les organismes d’assurance maladie. Une entente préalable est nécessaire pour toute personne âgée ou handicapée de moins de 60 ans.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de la ville d’ALBERT intervient également sur les autres communes du Canton d’ALBERT.

 

Qui contacter ?
Secrétariat ouvert du lundi ou vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Maison du domicile (enceinte du Centre Hospitalier), rue Tien Tsin, 80300 ALBERT
Téléphone/ Répondeur : 03 22 74 77 77

 

 

 

  • La téléalarme

La téléalarme est un service destiné à améliorer la sécurité des personnes âgées et des personnes handicapées, isolées ou malades à leur domicile.
La personne porte sur elle en permanence un boîtier qui lui permet de transmettre un appel, soit à une centrale d’écoute disponible 24 heures sur 24, soit à une personnes susceptible d’apporter une aide immédiate. En cas d’urgence (malaise, chute…), les secours peuvent ainsi intervenir rapidement.

Comment en bénéficier ?
Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans ou aux personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité (taux minimum de 80%).
Le dossier est à retirer à l’accueil du CCAS.

 

 

 

  • L’assistante de convivialité

Elle peut, sur votre demande, venir vous rendre visite pour rompre votre solitude.

 

 

 

  • Le service taxi

Le service de transport a pour objet de facilité le transport des aînés dans le périmètre de la ville d’ALBERT en partenariat avec les taxis de notre ville.

comment en bénéficier ?
Il faut être une personne de 70 ans et plus ou une personne de 60ans bénéficiant d’une carte d’invalidité.
Pour plus de renseignements, adressez-vous à l’accueil du CCAS.

 

 

 

  • Le Repas des Aînés

 

Tous les ans, le CCAS organise le repas des Aînés qui a lieu le 1er dimanche du mois d’Avril. Un orchestre anime la journée. Il s’adresse aux personnes de plus 70 ans. Environ 700 personnes âgées participent chaque année. Pour les personnes qui ne peuvent pas participer au repas, une boîte de chocolats leur est offerte.

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSID)

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSID)

Sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice et en complément des soins infirmiers dispensés par les infirmières libérales, une équipe d’aides soignantes diplômées effectuent, sur prescription médicale, du lundi au dimanche y compris les jours fériés, des soins d’hygiène corporelle, prévention d’escarres, stimulation, lever, habillage, coucher, au domicile du patient.

Comment en bénéficier ?
La prise en charge financière est assurée totalement par les organismes d’assurance maladie. Une entente préalable est nécessaire pour toute personne âgée ou handicapée de moins de 60 ans.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de la ville d’ALBERT intervient également sur les autres communes du Canton d’ALBERT.

 

Qui contacter ?
Secrétariat ouvert du lundi ou vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Maison du domicile (enceinte du Centre Hospitalier), rue Tien Tsin, 80300 ALBERT
Téléphone/ Répondeur : 03 22 74 77 77
Centre Hospitalier et Maisons de retraites

Centre Hospitalier et Maisons de retraites

Le Centre Hospitalier
 
Situé erue Tien Tsin, en plein centre ville, le Centre Hospitalier d’ALBERT est un établissement public de santé qui a une capacité de 269 lits.
 Il regroupe :
–         le service Médecine,
–         le service de Soins de Suite et de Réadaptation,
–         la Résidence « Rose de Picardie » (Maison de Retraite),
–         la Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S.) « La Ronde des Fleurs » (M.A.S.),
–         le Service d’Hospitalisation à Domicile,
–         des consultations externes.
Le service Médecine
Les patients sont adressés par leur médecin traitant directement dans le service ou transférés des centres hospitaliers voisins (Péronne, Amiens…). Ce service accueille des patients avec des décompensations aigues, associées ou non de polypathologies nécessitant un bilan et une prise en charge thérapeutique, des patients atteints de syndromes dépressif, des patients en soins palliatifs, des patients avec une pathologie addictive.
Service Médecine – tél. : 03 22 74 41 24
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation
Ce service prend en charge des patients atteints de polypathologies autonomes ou dépendants, provenant des centres hospitaliers voisins. Ces patients nécessitent une convalescence ou une rééducation après une hospitalisation pour une affection neurologique, vasculaire, cardiaque ou après une intervention chirurgicale osseuse ou viscérale. L’objectif du séjour est la ré-autonomisation en vue d’un retour au domicile ou un placement en institution.
 
Service Soins de Suite et Réadaptation : tél. : 03 22 74 41 24
 
La Résidence « Rose de Picardie » (maison de retraite)
Construite et mise en service en 1998, la Maison de Retraite est agréée comme EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) et dispose d’un praticien hospitalier. La résidence comprend 124 chambres (double ou individuelle).Le bâtiment dispose d’un secteur de consultations et de soins avec salle d’examens, chambre de garde, locaux techniques et salle d’animations. L’ E.H.P.A.D. comprend également 2 places d’accueil de jour.
Résidence « Rose de Picardie » – tél. : 03 22 74 41 47
 
La Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.)
La Maison d’Accueil Spécialisée comprend 59 lits. Elle accueille des patients présentant des pathologies très lourdes admis après un avis favorable de la COTOREP. L’organisation architecturale a été conçue en 5 unités de vie permettant la vie sociale des résidants (animations). Tous les locaux sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Maison d’Accueil Spécialisée – tél. : 03 22 75 31 13
 
 
Le Service d’Hospitalisation à domicile
Ce service prend en charge les malades atteints de pathologies graves, aigues ou chroniques évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés. Il permet d’assurer au domicile du patient, pour une période limitée mais révisable en fonction de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés.
Hospitalisation à Domicile – tél. : 06 29 38 40 20
Les consultations externes
Il s’agit de consultations ambulatoires sans hospitalisations assurées par des praticiens spécialistes. Elles sont délivrées sur le même mode qu’une consultation de ville et remboursées par la sécurité sociale. Elles sont intégrées au parcours de soins, donc prescrites par les médecins traitants. Enfin, elles peuvent préparer une hospitalisation. On y trouve des consultations en :
–         gastro-entérologie
–         pneumologie
–         chirurgie digestive-viscérale
–         cardiologie
–         rhumatologie
–         endocrinologie diabétologie
–         gériatrie
–         radiologie échographie
–         gynécologie obstétrique
–         addictologie
–         médecine physique et réadaptation
–         nutrition
Consultations externes – tél. : 03 22 74 41 27
Contact :
Centre Hospitalier – rue Tien Tsin – 80300 ALBERT –
tél. : 03 22 74 41 00
site internet : www.ch-albert.fr
Télécharger le livret d’accueil du Centre Hospitalier d’Albert en cliquant ici
Ville d'Albert