Lieux touristiques

Retrouvez les établissements culturels de la ville d'Albert
1
L’Hôtel de Ville

L’Hôtel de ville et la gare d’ALBERT représentent parfaitement l’architecture de la reconstruction d’après-guerre. Les deux édifices témoignent du style architectural régionaliste aux allures typiquement flamandes.

L’Hôtel de Ville fut reconstruit avec un beffroi de 64 mètres de haut et inauguré le 1er août 1932 en présence du Président de la République de l’époque Albert LEBRUN. Sa façade est caractérisée par deux séries de bas-reliefs évoquant la vie laborieuse d’avant-guerre : l’agriculture et les activités industrielles. L’intérieur de l’édifice présente des vitraux, escaliers et lustres Art Déco.

2
La Basilique Notre-Dame de Brebières
Oeuvre du célèbre sculpteur Amiénois Albert Roze, la Vierge Dorée a été réalisée et posée au sommet de la Basilique le 13 juillet 1897. Elle est recouverte de 40 000 feuilles d’or. De nombreux pèlerins continuent d’affluer et d’honorer la Vierge dorée lors du pèlerinage annuel début septembre.
La Basilique Notre-Dame de Brebières en chiffres :
Son clocher culmine à 62 mètres de haut, son dôme mesure 10 mètres, la Vierge Dorée mesure 5 mètres et l’Enfant mesure 1,85 mètre.
Au total, la Basilique mesure 78 mètres de haut ; 38,7 mètres de large et 83,5 mètres de long.
3
La Gare

La gare d’Albert et l’Hôtel de Ville représentent parfaitement l’architecture de la reconstruction d’après-guerre. Les deux édifices témoignent du style architectural régionaliste aux allures typiquement flamandes.

 

Dans le hall de la gare est accroché un avion : le Potez 36 en hommage à Henry Potez, natif du pays, et pionnier de l’aéronautique. En 1924, il crée l’usine Potez de Méaulte, devenue aujourd’hui Stelia Aerospace où l’on construit les pointes avant des Airbus de l’A320 à l’A380.
4
Le Jardin Public

Situé en plein coeur de ville, le Jardin Public avec son arboretum classé, son kiosque, sa cascade, ses jeux pour enfants et son petit parc animalier est un lieu idéal pour se promener et se détendre. C’est également là, dans ce jardin, que se situe la sortie du musée Somme 1916.

5
Le Vélodrome

Véritable poumon vert de la Cité d’Ancre, le Vélodrome avec ses deux étangs et sa rivière fait le régal des pêcheurs. Les amoureux de la nature seront sous le charme de ce site totalement réaménagé en 2011. Les familles peuvent s’y promener en toute sécurité et les amateurs de course à pied peuvent évoluer dans un cadre agréable. Le Vélodrome accueille également un camping classé deux étoiles avec 75 emplacements et une aire pour camping-cars et un terrain de foot.