Le fonctionnement du CME

Le Conseil Municipal des Enfants : qu’est ce que c’est ?

Le Conseil Municipal des Enfants d’Albert a pour but de faire entendre la voix des enfants de notre ville. Etre membre du conseil permet aux enfants de se sensibiliser et de réfléchir aux questions liées à la citoyenneté, l’environnement, le sport, les loisirs, la culture ou encore le cadre de vie. C’est l’occasion pour les plus jeunes de s’initier au rôle et à la place d’une institution de démocratie locale, de découvrir comment fonctionne une élection, un vote ou un débat. Autant de leviers qui leur permettent de prendre une part active dans la vie quotidienne d’Albert.

Comment fonctionne le CME ?

Les enfants issus des différentes classes de CM1 et CM2 d’Albert sont élus en binômes pour 2 ans (les premières élections ont eu lieu en octobre 2021). Ces derniers sont conviés aux réunions du Conseil Municipal des Enfants sur une base de 5 mercredis par an.  Après avoir échangé sur différents sujets et établi leurs priorités, les enfants mettent en place des actions, de la conception à la réalisation, avec l’appui de l’équipe municipale !

Comment être élu au CME ?

Si tu souhaites faire partie du Conseil Municipal des Enfants d’Albert, il te suffit d’habiter Albert, d’être scolarisé dans la commune en CM1 ou CM2 au moment des élections, d’avoir l’autorisation signée de tes parents, et donc de te présenter aux prochaines élections qui auront lieu en 2023 ! (voir la composition actuelle du CME en cliquant ici)