Communiqué de presse : COVID-19 : Campagne de vaccination des personnes de 75 ans et plus

Albert, le 14 janvier 2021

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici

Accéder à la plateforme Doctolib en cliquant ici

Suite à l’autorisation et à la mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19, des centres de vaccination pilotés par l’ARS sont mis en place dans chaque département. La campagne de vaccination s’adressera dès la semaine prochaine aux personnes de 75 ans et plus.

Dans ce cadre, le Centre Hospitalier et la ville d’Albert s’associent pour mettre en place un centre de vaccination pérenne, adapté à la population albertine ainsi qu’à l’ensemble des habitants du Pays du Coquelicot. A Albert, la campagne de vaccination des personnes de plus de 75 ans pourra débuter dès le mardi 19 janvier 2021, sur rendez-vous.

Où se trouvera le centre de vaccination d’Albert ?

Le centre de vaccination sera situé

au gymnase Paul Langevin,

Rue Paul Langevin à Albert (Parking à proximité)

Le centre de vaccination sera accessible sur rendez-vous :

• du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

• En appelant le Numéro Régional Unique au 03 92 04 34 71 ouvert de  8h à 18h, 7 jours sur 7 (appel non surtaxé)
  • En ligne sur la plateforme Doctolib
  • Sur le site www.sante.fr
  • Le cas échéant, en contactant le CCAS au 03 22 74 38 40 :

Lors de l’appel votre numéro de sécurité sociale vous sera demandé. Veuillez donc préparer votre carte vitale.

Quels sont les documents à apporter le jour de la vaccination ?

Un questionnaire de pré-consultation est à remplir si possible avant la venue sinon avec l’agent d’accueil au centre de vaccination.

Le jour de la vaccination, les personnes sont invitées à se présenter munies de leur carte vitale ainsi que d’un justificatif d’identité (Carte Nationale d’Identité ou titre de séjour en cours de validité).

Comment se déroule la vaccination ?

Après avoir effectué les démarches administratives auprès d’une secrétaire, un médecin recueille le consentement via un formulaire et vérifie, si besoin, l’aptitude à recevoir le vaccin. Ensuite, une infirmière procède à l’injection. Par précaution, après la vaccination, il est enfin demandé aux personnes de patienter 15 à 30 minutes sous la surveillance d’une infirmière. Il faut donc compter environ 30 à 40 minutes au total.

Dans quelles conditions ?

Les locaux seront aménagés pour respecter le secret médical, la distanciation et les gestes barrières. Un circuit entrée/sortie sera mis en place pour éviter le croisement des flux de personnes. Du gel hydroalcoolique sera à disposition et le port du masque est obligatoire pour tous.

Quelles contre-indications pour le vaccin ?

Selon les contre-indications de la Haute Autorité de la Santé, ne pourront se faire vacciner :

• Les femmes enceintes,
  • Les personnes ayant eu le COVID-19 il y a moins de 3 mois,
  • Les personnes ayant reçu un vaccin contre la grippe il y a moins de 3 semaines,
  • Les personnes ayant déjà eu de fortes allergies (réactions anaphylactiques).

Vous avez moins de 75 ans, et vous souhaitez vous faire vacciner ?

Un peu de patience…

• La première phase concernait les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les unités de soins de longue durée, qui comptent plus de 14 000 établissements dans tout le pays. La cible a été élargie à tous les professionnels de santé d’au moins 50 ans ou présentant des facteurs de risque, aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans.
  • Dès le 18 janvier, la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus et qui ne sont pas en établissement est autorisée en France.
  • A partir du mois de mars, selon les indications transmises par l’ARS, la vaccination sera possible pour les personnes âgées de 65 à 74 ans et enfin celles âgées de plus de 50 ans.

La vaccination sera également élargie aux personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique et à certains professionnels de santé.

Dans tous les cas, le Centre Hospitalier et la ville d’Albert ne manqueront pas de relayer les informations de l’ARS sur le sujet.

Nous comptons sur la compréhension et sur le civisme de chacun.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

• l’accueil de la Mairie d’Albert au 03 22 74 38 38
  • l’accueil du CCAS au 03 22 74 38 40