Inscription sur les listes électorales

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales.

A 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies dans les délais, l’inscription est automatique. Il en est de même pour les Français qui obtiennent leur naturalisation.
Néanmoins, il est conseillé de vérifier sur service-public.fr ou auprès du service Etat civil de la mairie que votre inscription a bien été prise en compte.

En dehors de ces situations, l’inscription doit faire l’objet d’une démarche volontaire :
• Pour une première inscription, si l’inscription n’a pas été automatique
• Pour une inscription suite à un déménagement dans la même commune, dans une autre commune ou en provenance de l’étranger.

Les inscriptions sont ouvertes en mairie jusqu’au 6 février 2026 ou en ligne jusqu’au 4 février sur : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Si vous n’êtes pas présent le jour de l’élection ou que vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote, pensez à la procuration.

La procuration, comment ça fonctionne ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote de votre commune le jour d’une élection (municipale, départementale, régionale, législative ou présidentielle), il vous est possible de voter par procuration, c’est-à-dire de confier votre vote à un autre électeur, appelé  »mandataire ».

Depuis 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Cependant, le mandataire devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.

  1. Pour effectuer votre demande de procuration, munissez-vous soit de la date de naissance et du numéro d’électeur indiqué sur la carte électorale de votre mandataire, soit de toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
  2. Effectuez votre demande de procuration en ligne sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/
  3. Déplacez-vous ensuite à la gendarmerie située 42 Chemin Croisé de la Justice pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration jusqu’à deux mois après votre demande. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. 
  4. Vous recevrez un mail lorsque votre procuration sera acceptée.

Le mandataire n’a aucune démarche à effectuer.

Pour toute question relative à la procuration, nous vous invitions à écrire un mail à l’adresse suivante : maprocuration@interieur.gouv.fr

Où seront situés les bureaux de vote à Albert ?

PARTAGER :