RESEAU DE GAZ – INFORMATION AU PUBLIC

Si vous êtes relié au réseau du gaz de ville, vous avez peut-être reçu un courrier dans votre boîte aux lettres vous informant de la transition à venir dans notre région du « gaz naturel B » (à Bas pouvoir calorifique) vers le « gaz H » (à Haut pouvoir calorifique). En effet, dans le cadre de sa mission de service public, et à des fins d’harmonisation avec l’offre nationale, GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, opère cette transition sur l’ensemble du territoire les Hauts-de-France, seule région encore utilisatrice de gaz B. Cette transition impliquera des réglages ou une adaptation des équipements pour certains foyers.

Une transition qui va s’opérer en plusieurs étapes :

  • Début mai 2022 : diffusion d’un courrier d’information auprès des clients expliquant la démarche et la procédure à suivre.
  • Entre mai et juillet 2022 : possibilité pour les clients de procéder à un auto inventaire, permettant de recenser les types d’équipements au sein des foyers.
  • Entre octobre 2022 et juillet 2023 : inventaire physique à domicile, par des agents accrédités et identifiés. Le recensement sera ensuite transmis aux constructeurs d’appareils qui détermineront les types d’interventions nécessaires (changements de pièces, remplacement…). A noter que les appareils incompatibles représentent une part de moins de 1%, leur remplacement faisant l’objet d’une compensation financière.
  • Entre janvier et sept 2024 : période de réglages des appareils par des intervenants, mandatés au domicile des clients par le gestionnaire du réseau.
  • Octobre 2024 : passage au gaz H.
Cliquer pour agrandir