ZONE BLEUE : C’EST LE JOUR J !

A partir de ce 15 avril, la zone bleue est lancée ! Les disques de stationnement seront désormais de sortie à Albert ! Pourquoi, pour qui et comment ? Petit rappel…

Un stationnement gratuit mais limité dans le temps.

A partir du 15 avril, parallèlement à l’élargissement progressif des « zones 30 », qui visent à apaiser la circulation, le centre-ville d’Albert offre maintenant un stationnement gratuit pour une durée d’1h30, par le biais de l’utilisation d’un disque de stationnement.

Cette zone bleue est applicable pour tous les automobilistes, à quelques exceptions près : les services d’urgence, les véhicules municipaux ou encore les personnes détentrices de cartes européennes de stationnement ou de cartes mobilité inclusion, ne sont pas concernés par cette durée limitée. Certaines dispositions s’appliqueront également pour les riverains, qui disposeront d’une vignette spécifique.

En résumé

Cliquez pour agrandir

Plan de la zone bleue ci-contre

Comment ça marche ? La zone bleue est identifiée par une signalétique visible. Stationnez, placez le disque sur votre tableau de bord en indiquant l’heure d’arrivée, et vaquez à vos occupations pendant 1h30 !

A partir de quand ? A compter du 15 avril, votre disque de stationnement (offert dans votre journal municipal de mars) sera officiellement attendu sur votre tableau de bord !

Tous les jours ? La zone bleue sera active à partir du 15 avril, du lundi au samedi, de 9h à 18h, sauf les jours fériés et durant la période du 14 juillet au 31 août.

Si je dépasse 1h30 ? 35 € : c’est le montant de l’amende pour non-respect de la zone bleue (dépassement du temps autorisé, absence ou mauvais positionnement de disque).

Pour qui ? Tous les véhicules sont concernés, à l’exception des personnes reconnues à mobilité réduite, des services d’urgences, de secours et municipaux.

Et les riverains ? Sur présentation de justificatifs en mairie (carte nationale d’identité, carte grise et justificatif de domicile), les riverains se verront remettre une vignette par foyer, à apposer sur le pare-brise, qui donnera droit à des plages de stationnement de 4h.

MON DISQUE EST-IL CONFORME* ?

  • En France, le format du disque bleu de stationnement est de 15×15 cm
  • Il comporte une seule fenêtre, avec l’heure d’arrivée
  • Il affiche une graduation en heures, demi-heures et tranches de 10 minutes
  • Il n’indique aucune limite de temps (laissée à l’appréciation de chaque municipalité)
  • Il inclut la reproduction du panneau de signalisation routière « C1a » dans sa partie supérieure

*Selon l’arrêté du 6 décembre 2007

Des questions ? Contactez-nous au 03 22 74 38 38