Conseil Municipal des Enfants : place à la relève !

La ville d’Albert est heureuse d’annoncer la mise en place cet automne d’un Conseil Municipal des Enfants (CME). Ce projet vise à favoriser la participation citoyenne et l’apprentissage de la démocratie aux enfants du 3e cycle (CM1 et CM2).

L’objectif du CME est d’abord éducatif : dans un esprit ludique et pédagogique, initier les enfants à la citoyenneté en fonction de leur âge et leur faire découvrir le processus démocratique : le vote, le débat contradictoire, les élections, la notion d’intérêt général, etc.

A l’image d’un Conseil Municipal traditionnel, le Conseil Municipal des Enfants offrira aux plus jeunes un espace pour réfléchir, décider, et conduire des projets dans l’intérêt de tous, pour leur permettre de devenir des acteurs à part entière de la vie de la commune.

Le travail du CME s’organisera en commissions, autour de trois grandes thématiques, travaillées en concertation avec des élus, et les services municipaux, impliqués selon leur domaine de compétence :

• Citoyenneté
  • Sport, loisirs et culture
  • Cadre de vie

Le CME réunira 20 conseillers élus. Les conseillers seront des élèves de CM1 et CM2, élus pour 2 ans par un collège électoral composé de l’ensemble des élèves des classes de CM1 et CM2. Dans chaque école d’Albert, un garçon et une fille de CM1 et un garçon et une fille de CM2 seront élus. Les élèves élus en CM2 auront ainsi la possibilité de poursuivre leur mandat durant l’année de 6e.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

• Être domicilié à Albert
  • Être scolarisé dans la commune en CM1 ou CM2
  • Faire une déclaration de candidature (avec autorisation parentale)

Les élections auront lieu dans les écoles entre le 18 et le 21 octobre. D’ici là, les enfants sont invités à manifester leur intérêt auprès de leur enseignant.

Cliquer sur l’image pour télécharger le dépliant