Albert : village départ de la course cycliste « À travers les Hauts de France »

Dimanche 5 septembre, la ville d’Albert sera village départ de l’épreuve cycliste internationale « À travers les Hauts de France ».

Cette course, organisée du 3 au 5 septembre 2021, par équipes et par étapes, est inscrite au calendrier EUROPE TOUR de l’Union Cycliste Internationale. 70% de coureurs de moins de 23 ans ! Elle a révélé des champions aujourd’hui reconnus à l’échelle internationale. Un rendez-vous incontournable pour les jeunes espoirs du cyclisme.

En lien avec les services techniques et le service des sports de la ville, une boucle de 9 km est prévue dans Albert, village départ de l’étape du dimanche 5 septembre, avec la présence d’une cinquantaine de signaleurs et l’appui de la Gendarmerie locale pour l’aménagement temporaire de circulation. Le parcours prévoit une traversée de la ville qui s’étend sur les extérieurs, pour offrir aux habitants éloignés du centre la chance de prendre part également à l’événement (parcours ci-dessous).

Le village ouvrira ses portes à partir de 9h30 et proposera de nombreuses animations aux publics de tous âges. Parmi celles-ci, plusieurs car-podiums (Armée de terre, Région, etc.), la participation du  Musée Somme 1916, ou encore une initiation gratuite au BMX, organisée par le Comité départemental et encadrée par des volontaires licenciés de la Fédération.

Côté sécurité, la course bénéficie de l’accompagnement des forces de la Gendarmerie Nationale, avec 30 motards de l’Escorte de la Garde Républicaine, appuyés par 15 motards civils, qui assurent la sécurité et l’encadrement de l’épreuve ! Cet impressionnant dispositif s’ajoute à neuf mois de préparation, une centaine de bénévoles impliqués chaque jour pendant les épreuves, une caravane publicitaire, des podiums d’animations, des parrains et marraines de renom, une logistique impressionnante, une large couverture médiatique… Dans le contexte pandémique en évolution, les mesures sanitaires applicables au moment de l’épreuve seront bien sûr également respectées. Après de longs mois sans événements accessibles au grand public, le passage de la course « A travers Les Hauts de France » se profile comme la promesse d’un nouvel élan bienvenu pour Albert et les environs !

PROGRAMME DU 5 SEPTEMBRE

9h30 :  Ouverture du village départ

11h15 : Départ de la caravane

12h : Coupé du ruban

12h15 : Départ des coureurs

Lire le communiqué de presse