3 et 4 juin : Campagne de stérilisation des chats errants

Les 3 et 4 juin prochains, la mairie d’Albert organise une campagne de stérilisation des chats errants, en partenariat avec l’association samarienne de protection et de stérilisation des chats STERILCAT.

Cette action s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’animal et vise une meilleure intégration de celui-ci dans les rues d’Albert. Le Code rural confère en effet aux collectivités la capacité d’organiser la capture des chats non identifiés dans les lieux publics, afin de réguler leurs populations. Rappelons que la prolifération des chats est susceptible d’engendrer diverses nuisances, qui s’opèrent au détriment de la population et parfois des animaux eux-mêmes.

Dans ce contexte, tous les propriétaires de chats sont invités à faire preuve de vigilance durant l’opération, qui sera menée dans différents quartiers de la ville*, et à les garder chez eux entre le 2 et le 4 juin. Il est également recommandé de ne pas nourrir les chats errants sur ces mêmes journées, pour faciliter leur capture, et les garder à jeun en vue de l’opération. Les chats sauvages et non sauvages non identifiés seront susceptibles d’être capturés pour être stérilisés et pucés, avant d’être relâchés sur leur lieu de capture. La loi imposant à tout propriétaire de faire pucer ou tatouer son animal né après le 1er janvier 2012, l’association se verra autorisée à garder les chats non identifiés trappés qu’elle jugera sociables, et à les faire adopter.

* Zones visées (sous réserve de modifications) : Quartier de la gare / Avenue du Général Leclerc (Royal Picardie) / Secteur du Vélodrome / Secteur du Jardin public / Route d’Aveluy / Place des frères Wilgos / Rue Auguste Soufflet / Rue Jules Ferry / Secteur du stade Potez / Cité des Caraïbes

Pour toute question : Association STERILCAT – 07 50 38 70 88 / sterilcat80@gmail.com