Les missions du C.C.A.S

 

Le Centre Communal d’Action Social est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration qui se réunit une fois par mois et règle par ses délibérations les affaires du Centre d’Action Sociale.

Outre l’obligation qui lui est faite d’instruire les demandes d’Aide sociale (placements de personnes âgées et handicapées, aide-ménagère, R.S.A.…),  le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social de la commune en liaison avec les services et institutions publics et privés de caractère social.

Il propose des prestations pour remédier aux situations précaires. L’usager est soit orienté vers les services concernés, soit directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits.

 

L’action sociale et l’épicerie sociale 

Retrait de dossiers administratifs 

Si vous êtes une personne handicapée, âgée et/ou dépendante, certaines prestations peuvent être sollicitées auprès du CCAS :

  • la carte d’invalidité
  • l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

 

 

Les interventions sociales ou financières 

Le CCAS a pour mission l’accueil, l’information et l’accompagnement de toute personne résidant sur le territoire de la commune d’Albert. Si vous rencontrez des difficultés, certaines aides peuvent vous être allouées, remboursables ou non :

  • une aide alimentaire,
  • une aide financière concernant une facture non reglée (EDF, gaz, eau, loyer…),
  • une aide pour le chauffage,
  • une aide pour la cantine de votre enfant.

 

 

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le RSA est une prestation destinée à garantir à ses bénéficiaires un revenu minimum, qu’ils soient ou non en capacité de travailler. Il est attribué aux personnes sans emploi ni rémunération ou dont les rémunérations sont limitées.
Les demandeurs doivent être âgés de plus de 25 ans ou, s’ils ont moins de 25 ans, assumer la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître.
Pour les personnes qui vivent seules, le CCAS propose d’instruire les demandes de R.S.A.
Le RSA donne droit à la Couverture Maladie Universelle (CMU) ainsi qu’à une réduction de l’abonnement sur la facture EDF et gaz.

Pour faire la demande de RSA, il suffit de prendre rendez-vous avec un agent du CCAS au 03 22 74 38 40.

 

 

Une aide pour les étudiants

Un coup de pouce pour vos études ! Le dispositif  « transport SNCF étudiants » vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge par le CCAS des 50% de l’AER Picardie-pass restant à votre charge.

Renseignement auprès des agents du CCAS au 03 22 74 38 40

 

Noël pour Tous

Tous les ans, le CCAS offre une séance récréative, un cadeau, des friandises et un goûter aux enfants de moins de 15 ans dont les parents sont en difficulté financière. Les critères de revenus doivent correspondre à un quotient familial déterminé par le Conseil d’Administration. Le dossier est à retirer au mois de novembre à l’accueil du CCAS.

 

 

L’épicerie sociale Ecomag

L’épicerie sociale, située place du Général de Gaulle (à côté de la gare) est un lieu d’accueil qui permet d’apporter aux personnes en difficulté, après instruction du dossier par le CCAS, une aide temporaire par la mise à disposition de produits de première nécessité c’est-à-dire des produits alimentaires et d’hygiène. Un crédit sera alors attribué en fonction de la situation familiale et financière.
Ecomag est aussi un lieu d’écoute et d’échange. Des intervenants sont à votre disposition pour vous guider dans vos achats, vous sensibiliser à l’équilibre alimentaire, vous diffuser des notions budgétaires.
Le bénéficiaire doit signer et respecter un « contrat » qui l’engage, en contrepartie des économies réalisées, à régler des factures ou des dettes en instance, à rechercher activement un emploi, à faire du bénévolat…
Pour en bénéficier, la personne concernée doit prendre contact avec son travailleur social au centre médico-social afin qu’il compète une fiche de liaison mentionnant les renseignements relatifs à la personne et la situation. Dans le cadre d’un renouvellement, la personne peut également prendre contact directement avec le CCAS.

 

Ecomag – place du Général de Gaulle (à côté de la gare) – tél. : 03 22 75 48 29

 

 

Le maintien à domicile 

Le maintien à domicile c’est la possibilité pour les personnes âgées ou handicapées de continuer à vivre chez elle. Les personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante peuvent bénéficier d’un maintien à domicile.

 

L’aide ménagère

L’aide ménagère à domicile est une personne qui va venir régulièrement chez vous pour vous aider dans la tenue de votre maison. Voici en quoi cette personne va pouvoir vous aider :

  • l’entretien de votre logement : toutes les tâches ménagères nécessaires, en dehors des travaux pénibles (lessivage des murs, nettoyages des volets roulants, transport ou déplacement de mobilier trop lourd…)
  • l’entretien du linge : lavage et entretien du linge courant. Les grosses pièces sont lavées en machine ou confiées à une blanchisserie
  • le ravitaillement et les achats : courses d’alimentation, d’hygiène et de toutes denrées nécessaires en tenant compte de vos goûts et de votre budget
  • la confection des repas : réalisation, si nécessaire, de repas simples et équilibrés adaptés à vos besoins et à votre régime.

Comment en bénéficier ?

Le financement peut être assuré partiellement par des organismes :

  • Caisses de retraites (CRAM, MGEN, RSI, MFP…)
  • Conseil départemental : aide sociale aux personnes âgées ou handicapées
  • Maison départementale des Personnes Handicapées : Prestation de Compensation du Handicap
  • Mutuelles complémentaires suite à une hospitalisation

La participation laissée à la charge de l’usager est fonction des barèmes internes à ces organismes. Ce service est géré par le Service Prestataire du CCAS. Les aides ménagères sont employées par le CCAS.

 

Les auxiliaires de vie sociale

Les auxiliaires de vie sociale interviennent au domicile des usagers albertins du lundi au dimanche selon le plan d’aide établi pour assurer :

  • l’accompagnement et l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne
  • aide aux soins d’hygiène
  • aide au lever, à l’habillage, au coucher
  • aide à l’alimentation
  • accompagnement et aide aux activités de la vie quotidienne
  • entretien du cadre de vie
  • préparation des repas
  • entretien du linge, repassage

 

Comment en bénéficier ?

La participation laissée à la charge de l’usager est fonction des barèmes internes à ces organismes. Le financement peut être assuré partiellement par divers organismes :

  • Conseil départemental : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées
  • Maison départementale des personnes handicapées : Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Caisses de retraites

 

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSID)

Sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice et en complément des soins infirmiers dispensés par les infirmières libérales, une équipe d’aides soignantes diplômées effectuent, sur prescription médicale, du lundi au dimanche y compris les jours fériés, des soins d’hygiène corporelle, prévention d’escarres, stimulation, lever, habillage, coucher, au domicile du patient.

Comment en bénéficier ?

La prise en charge financière est assurée totalement par les organismes d’assurance maladie. Une entente préalable est nécessaire pour toute personne âgée ou handicapée de moins de 60 ans. Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de la ville d’Albert intervient également sur les autres communes du canton d’Albert.

Renseignements : Maison du domicile (dans l’enceinte du centre hospitalier) rue Tien Tsin – 80300 Albert – Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h – tél (répondeur) : 03 22 74 77 77

 

La téléassistance 

La téléassistance est un service destiné à améliorer la sécurité des personnes âgées et des personnes handicapées, isolées ou malade à leur domicile. La personne porte sur elle en permanence un boitier qui lui permet de transmettre un appel, soit à une centrale d’écoute disponible 24h sur 24, soit à une personne susceptible d’apporter une aide immédiate. En cas d’urgence (malaise, chute…), les secours peuvent ainsi intervenir rapidement.

Comment en bénéficier ?

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans ou aux personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité (taux minimum de 80%). Le dossier est à retirer à l’accueil du CCAS.

 

Le service de taxi

Le service de transport a pour objet de faciliter le transport des aînés dans le périmètre de la ville d’Albert en partenariat avec les taxis locaux.

Comment en bénéficier ?

Il faut être âgé de 70 ans et plus ou bénéficier d’une carte d’invalidité pour les personnes de 60 ans.

Renseignements à l’accueil du CCAS.

 

Le repas des aînés

Tous les ans, le CCAS organise, le 1er dimanche du mois d’avril, le repas des aînés. Un orchestre anime la journée. Il s’adresse aux personnes de plus de 70 ans. Chaque année, environ 700 personnes y participent. Pour les personnes qui ne peuvent participer, une boite de chocolats leur est offerte.

Coordonnées du Centre Communal d’Action Sociale

tél. : 03 22 74 38 40