Stationnement gratuit mais limité

 

A partir du 15 avril 2022, la zone bleue évolue à Albert. 

Avec une densité de véhicules qui augmente régulièrement au fil des années, la ville travaille à apaiser la circulation et à assurer la rotation du stationnement en centre-ville. C’est dans cet objectif que la zone bleue reprend du service, dans un périmètre étendu. Cette zone de stationnement spécifique permet de maintenir un accès gratuit à proximité des commerces ou de la gare, et dans certains secteurs du centre-ville affectés par la pression des déplacements domicile-travail.

Plan de la zone bleue (cliquer pour agrandir)
 

Comment ça marche ? La zone bleue est identifiée par une signalétique visible. Stationnez, placez le disque sur votre tableau de bord en indiquant l’heure d’arrivée, et vaquez à vos occupations pendant 1h30 !

A partir de quand ? A compter du 15 avril, votre disque de stationnement (offert dans votre journal municipal de mars) sera officiellement attendu sur votre tableau de bord !

Tous les jours ? La zone bleue sera active à partir du 15 avril, du lundi au samedi, de 9h à 18h, sauf les jours fériés et durant la période du 14 juillet au 31 août.

Si je dépasse 1h30 ? 35 € : c’est le montant de l’amende pour non-respect de la zone bleue (dépassement du temps autorisé, absence ou mauvais positionnement de disque).

Pour qui ? Tous les véhicules sont concernés, à l’exception des personnes reconnues à mobilité réduite, des services d’urgences, de secours et municipaux.

Et les riverains ? Sur présentation de justificatifs en mairie (carte nationale d’identité, carte grise et justificatif de domicile), les riverains se verront remettre une vignette par foyer, à apposer sur le pare-brise, qui donnera droit à des plages de stationnement de 4h.

MON DISQUE EST-IL CONFORME* ?

*Selon l’arrêté du 6 décembre 2007

  • En France, le format du disque bleu de stationnement est de 15×15 cm
  • Il comporte une seule fenêtre, avec l’heure d’arrivée
  • Il affiche une graduation en heures, demi-heures et tranches de 10 minutes
  • Il n’indique aucune limite de temps (laissée à l’appréciation de chaque municipalité)
  • Il inclut la reproduction du panneau de signalisation routière « C1a » dans sa partie supérieure