Inscription sur les listes électorales

Régulièrement, dans le cadre de divers scrutins, les citoyens sont appelés aux urnes, des rendez-vous démocratiques importants pour le bon fonctionnement des institutions.

 

Afin de pouvoir exprimer son vote, il convient d’être inscrit(e) sur les listes électorales.

 

Un doute ? Commencez par vérifier votre situation électorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Qui est concerné ?

Qui est concerné ?

 

Toute personne qui souhaite s’inscrire sur les listes électorales pour la première fois ou qui était précédemment inscrite dans une autre commune et a emménagé à Albert.

Si vous êtes déjà électeur(trice) à Albert mais que vous avez changé d’adresse au sein de la commune, une demande de modification d’adresse doit être faite.

Les jeunes recensés à Albert à 16 ans, et n’ayant pas changé d’adresse depuis, sont automatiquement inscrits par l’INSEE à leurs 18 ans sur les listes électorales d’Albert..

 

RAPPEL :

 

Pour disposer du droit de vote, il faut :

 

  • détenir la nationalité française
  • être ressortissant(e) de l’Union Européenne : on peut alors voter aux élections municipales et aux élections européennes.
  • être majeur
  • jouir de ses droits civils et politiques

Quand et comment s'inscrire ?

  • en ligne, via le téléservice jusqu’au 2 mars,
  • ou avec le formulaire papier accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessous, à transmettre par courrier en mairie jusqu’au 4 mars 2022 (au Service Etat civil de la Mairie, Place Emile Leturcq, BP 90204, 80301 Albert), ou à déposer en mairie jusqu’au 4 mars 2022, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Le formulaire d’inscription CERFA 12669*02

 

  • Une pièce d’identité en cours de validité ­ou périmée depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande. Seuls la carte d’identité et le passeport sont acceptés, le permis de conduire n’est pas recevable.
  • Un ­justificatif de domicile de moins de 3 mois ­au nom et prénom du demandeur :Facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe… (Les factures de téléphones portables ne sont pas acceptées.
  • Attestation, facture ou appel à cotisation d’assurance habitation
  • Bulletin de salaire, titre de pension ou document Pôle emploi
  • Attestation papier de la carte vitale
  • Attestation CAF pour aides aux logements
  • Quittance de loyer non manuscrite
  • Taxe d’habitation ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères ou avis d’imposition ou certificat de non-imposition dont la date d’établissement est inférieure à 3 mois

 

Pour les personnes en maison de retraite (ou autre institution officielle), attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement

Comment vérifier son inscription ?

Il est possible de vérifier votre situation électorale en ligne. Il suffit de renseigner vos renseignements personnels à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788, pour obtenir la confirmation de votre inscription.

A défaut de disposer d’un accès internet, contactez votre mairie pour plus de détails.