Albert représenté aux Jeux du Commonwealth

Sur l’invitation adressée à la municipalité par le Lord Maire de Birmingham, l’une des quatre villes marraines d’Albert, plusieurs représentants de la ville, notamment MM. Alain DEGARDIN, adjoint aux sports, et Patrick CAUCHEFER, conseiller délégué aux relations internationales, se rendront ce jeudi pour plusieurs jours à Birmingham, à l’occasion des jeux du Commonwealth, un évènement d’envergure pour les nations membres.

Les Jeux du Commonwealth, compétition multisports, sont nés en 1930 sous le nom de Jeux de l’Empire britannique. Birmingham, la ville anglaise organisatrice, qui compte plus d’un million d’habitants, accueillera les athlètes ce jeudi 28 juillet lors de la cérémonie d’ouverture. Quelque 70 pays membres du Commonwealth à travers le monde y participeront, et plus de 4 000 participants s’affronteront jusqu’au 8 août, dans le cadre d’épreuves similaires aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Quelques spécificités « british » cependant avec des épreuves de cricket ou de lawn bowls (jeu de boules d’origine britannique) !

Les prochains jeux auront lieu en 2026 à Victoria, en Australie. Une chance et une belle expérience cette année pour les Albertins, puisque les derniers jeux organisés au Royaume avaient eu lieu il y a 20 ans à Manchester.

Perry, la mascotte officielle de Birmingham 2022 !