Recensement 2022

Comme partout en France, la campagne de recensement commence ce jeudi 20 janvier à Albert, jusqu’au 26 février 2022. Les foyers concernés seront désignés par un tirage au sort de l’INSEE*. Des agents recenseurs, employés par la ville, sont susceptibles de se présenter à votre domicile. Seuls les ménages tirés au sort et avisés par lettre recevront le passage de ces enquêteurs. Les agents recenseurs sont munis d’une carte officielle.

Le recensement, un geste civique

Un agent recenseur, recruté par la mairie, se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir lisiblement. Votre participation est obligatoire mais c’est surtout un geste d’utilité publique !

Le recensement en ligne : encore plus simple !

Pour répondre par Internet, c’est très simple, rendez-vous sur le site service-public.fr ou encore sur le-recensement-et-moi.fr (cliquez sur « Ici je réponds au questionnaire« ). Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Remplissez le questionnaire et validez-le. Si vous avez indiqué votre adresse email, vous recevrez un accusé de réception vous confirmant la prise en compte de vos réponses.

Le recensement : une démarche utile et sûre

Publié par l’INSEE, le recensement vise à connaître le nombre de personnes dans la commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget de la ville, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin mais aussi l‘implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport… Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Les informations personnelles sont protégées : le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et ce de façon anonyme.

• Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

* Institut national de la statistique et des études économiques