Mesures de Confinement en Novembre

Albert, le 30 octobre 2020

Accéder au communiqué en cliquant ici

Dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19 et suite aux déclarations du Président de la République et du Premier Ministre, un confinement prend effet aujourd’hui et pour une durée de 4 semaines. Le virus circulant de manière active sur le territoire, il convient d’observer les directives et de continuer à respecter des règles sanitaires strictes. La ville d’Albert reste pleinement mobilisée pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Nous vous informons que :

1/ Accès aux services de la mairie

La mairie est accessible au public aux horaires établis depuis le mois de mai soit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 17h. Le standard est ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Les salles municipales (salles des fêtes, de réunion etc.) sont fermées au public.

2/ Dispositions sur le plan scolaire

Les écoles maternelle et élémentaires sont ouvertes et un protocole sanitaire renforcé appliqué. Voici les mesures principales :

• Le port du masque est obligatoire dès la classe de CP, il reste proscrit pour les élèves des classes de maternelles.
  • La désinfection des surfaces (tables, poignées de portes etc.) et sanitaires sera réalisée plusieurs fois par jour. Les sols seront nettoyés et désinfectés quotidiennement.
  • L’aération des locaux sera très fréquente et prolongée.
  • Le lavage des mains sera réalisé à l’arrivée de l’enfant, avant et après les repas et récréations et après le passage aux sanitaires.
  • L’accueil périscolaire dès lundi 2 novembre est assuré aux horaires habituels, de 7h à 8h20 et de 16h30 à 18h30.
  • Les transports scolaires municipaux par car fonctionnent, le port du masque pour les élèves à partir du CP est obligatoire.
  • La restauration scolaire est assurée.
  • Chaque directeur ou directrice d’école prendra les mesures propres à favoriser la distanciation (échelonnement éventuel des horaires d’entrée et de sortie, etc.).

3/ Fermeture de la piscine Caneton

La piscine municipale est fermée au public.

4/ Espaces culturels, sportifs et de plein air

• Théâtre du Jeu de Paume :

Fermé au public. Les animations et spectacles sont reportés.

• Jardin public, espaces verts, jardins ouvriers et familiaux :

Ouverts au public avec attestation de déplacement dérogatoire

• Gymnases et stades

Fermés au public.

5/ Commémorations du 11 novembre

En raison du contexte sanitaire, le traditionnel défilé n’aura pas lieu et les dépôts de gerbe auront lieu en public restreint, en lien avec les associations patriotiques

6/ Marché du samedi matin

Le marché est maintenu conformément aux directives de l’Etat uniquement pour les denrées alimentaires, plants potagers et floraux. Le port du masque reste obligatoire (marché couvert et rue de Gomicourt).

7/ Dispositions diverses

Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles sur le parvis de l’hôtel de ville et à l’accueil de la mairie.

L’ensemble de la population Albertine reste invitée à la prudence et au redoublement de ses efforts dans l’observation des gestes barrières :

• Porter obligatoirement un masque dans les lieux public et si possible dans la sphère privée lorsque cela est indiqué ;
  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • Eviter la pratique de la bise, de la poignée de mains ou de l’accolade ;
  • Aérer régulièrement les pièces de vie.

Le panneau électronique, le site Internet et les réseaux sociaux de la ville rappellent également les numéros à contacter pour toute information concernant la COVID-19 :

Le n° Vert : 0800 130 000

En cas de symptômes : le 15

Le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le Cabinet du Maire