Communiqué : L’ENT déployé à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires d’Albert

Albert, le 5 octobre 2020

Téléchargez le communiqué en cliquant ici

L’enseignement et la jeunesse sont des thématiques clés pour la municipalité  d’Albert et tout est mis en œuvre pour favoriser l’apprentissage des élèves, en lien avec les équipes pédagogiques. Le numérique occupe une place croissante dans les méthodes éducatives et la crise sanitaire du Covid-19 a intensifié l’usage de l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour des milliers d’élèves.

Jusque-là accessible aux élèves de CM1 et CM2, la ville d’Albert fait aujourd’hui le choix d’offrir l’accès à l’ENT à chaque élève albertin des écoles publiques, de la maternelle à l’élémentaire. La démarche sera évoquée avec les directeurs d’écoles lors des visites d’écoles annuelles effectuées dès le 6 octobre.

Pour les équipes éducatives, la formation à l’ENT est d’ores et déjà assurée par les services de l’Education Nationale. Les élèves ainsi que leurs parents ont, pour la plupart, déjà pu se familiariser à l’outil durant la période de confinement, en lien avec la société Somme Numérique.

Qu’est-ce que l’ENT ?

Un Espace Numérique de Travail désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.

Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement.

Le Cabinet du Maire