Lettre au Premier Ministre pour soutenir l’industrie, l’artisanat et le commerce suite à la pandémie de la COVID-19

A l’occasion du Conseil municipal du 28 septembre, un voeu unanime a été formulé et envoyé à Jean Castex, Premier Ministre, pour soutenir l’industrie, l’artisanat et le commerce suite à la pandémie de la COVID-19

Téléchargez le courrier en cliquant ici

Voici le courrier :

Monsieur Jean Castex
Premier Ministre
Hôtel de Matignon
57, rue Varenne

Albert, le 29 septembre 2020

Objet : Voeu unanime du Conseil Municipal de la ville d’Albert du 28 septembre 2020 pour soutenir l’industrie, l’artisanat et le commerce suite à la pandémie de la COVID-19

Monsieur le Premier Ministre,

Devant la crise inédite de la COVID-19, les premières mesures mises en place par l’Etat, (chômage partiel, prêts garantis, aides ponctuelles, subventions forfaitaires, etc.) ont permis d’éviter un maximum de licenciements pour préserver les emplois et les compétences nécessaires et vitales pour soutenir notre tissu économique. Dans le même temps, la Région, la Communauté de communes et la Ville d’Albert se sont inscrits dans cette démarche pour soutenir au mieux notre tissu local.

En lien avec la Préfète, le Président de Région, le Député de la Somme, le Président du Conseil départemental et le maire de Méaulte, nous avons tenu des réunions de travail et d’échanges avec les différentes entreprises et les partenaires sociaux pour établir un point de la situation et mieux appréhender les difficultés rencontrées chez Stélia Aerospace et le tissu de sous-traitants qui l’entoure.

Dans ce contexte, le tissu de sous-traitance est très impacté, avec des réductions d’effectifs très conséquentes. Si nous soulignons avec satisfaction le soutien aux grands groupes, nous nous interrogeons sur la déclinaison du plan de relance au plus près du terrain, dans les PMI/PME dont l’existence pourrait être remise en cause. Il est donc indispensable que le plan de relance soit déployé au plus près des territoires.

C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, il est nécessaire qu’un plan de revitalisation du tissu local, à Albert et plus largement au Pays du Coquelicot, soit mis en oeuvre pour accompagner l’ensemble du secteur industriel, artisanal et commercial. Dans ce cadre, il est indispensable que les acteurs locaux soient associés à cette démarche pour répondre au mieux au besoin de nos entreprises avec des mesures de soutien, s’inscrivant dans la durée et bénéficiant d’une forte lisibilité.

Dans l’attente d’un examen attentif de notre sollicitation et vous remerciant par avance de la réponse que vous voudrez bien nous apporter, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Claude CLIQUET
Maire d’Albert