Communiqué de la Ville d’Albert : Phase 2 du déconfinement – dispositions prises par la ville d’Albert

Albert, le 05 juin 2020

Accéder au communiqué en cliquant ici

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 et suite à sa déclaration du 28 mai, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé la deuxième phase du déconfinement à compter du 2 juin. De nombreux espaces publics, ainsi que les commerces liés à la restauration ont pu ouvrir de nouveau et la limitation des déplacements à un rayon de 100 Km a été abrogée. Néanmoins, le virus circulant toujours sur le territoire, il convient de continuer à respecter des règles sanitaires strictes et la ville d’Albert reste pleinement mobilisée pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Voici les dispositions prises par la municipalité :

1/ Réouverture de la piscine Caneton

La municipalité a souhaité profiter de la période de fermeture pour réaliser certains travaux courants. Dans le cadre d’une prochaine réouverture, les analyses recommandées par l’ARS ont été effectuées et nous sommes dans l’attente des résultats. Au vu des éléments en notre possession, l’accès à la piscine est prévu au 29 juin 2020. Dans ce cadre, un protocole sanitaire strict, validé par le Maire et par la Préfecture, sera établi pour assurer la sécurité sanitaire des usagers (limitation du nombre de personnes, plan de circulation, règles d’hygiène, etc.). Ce protocole fera l’objet d’un communiqué de la ville dès que possible.

2/ Autres lieux culturels et sportifs

• Théâtre du Jeu de Paume, salles de réunions de l’Hôtel de Ville, Salle des Fêtes, château de Bécourt, Maison pour tous :

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent interdits jusqu’au 22 juin. A partir du 23 juin et en fonction des directives, il conviendra de respecter la limitation établie pour chaque espace municipal. Lors de la réservation, les services de la ville informeront les usagers de toutes les dispositions sanitaires à respecter et un affichage spécifique sera mis en place afin que les distances de sécurité soient respectées au sein de chaque lieu.

• Gymnases, stades, terrains, parcs :

Les sports collectifs et de contact (en intérieur ou en extérieur) sont interdits jusqu’au 22 juin. Néanmoins, l’activité sportive associative sans contact sera possible à partir du 15 juin dans les gymnases de la ville. Pour les autres infrastructures, l’accès sera possible à partir du 23 juin, sous réserve de nouvelles directives de l’État. Un protocole de reprise des activités sportives sera établi par la municipalité pour l’ensemble des associations (sportives ou non).

Ce protocole détaillera les pratiques selon plusieurs catégories :

• La responsabilité de chaque représentant/président d’association vis-à-vis de ses membres (protocole sanitaire propre à l’association conseillé)
  • Les règles d’hygiène à observer avant, pendant et avant de quitter l’espace concerné
  • La distanciation et le respect des gestes barrières

Le jardin public est ouvert depuis le 2 juin. Cependant, les aires de jeux ne sont pas accessibles ainsi que la zone protégée suite aux intempéries du mois de février (analyses des sols en cours).

3/ Événements de commémorations

• Commémoration du 18 juin et du 1er juillet :

En raison du contexte sanitaire, les traditionnels défilés auront lieu en public restreint, en lien avec les associations patriotiques.

• Festivités du 14 juillet :

Le feu d’artifice du 13 juillet et le repas républicain sont annulés en raison du contexte sanitaire.

4/ Événements culturels

• Fête de la musique, le 21 juin :

Conformément aux directives de Franck RIESTER, Ministre de la Culture, « fêter la musique n’est pas interdit ». Cependant, il convient de ne prendre aucun risque en limitant le nombre de participants à 10 personnes (dans l’espace public) et en respectant les règles de distanciation. En cas de non-respect de ces consignes, l’organisateur engagera alors sa responsabilité.

• Fête d’Albert : la réflexion est en cours.

5/ Marché du samedi matin, rue Jeanne d’Harcourt

Limité jusqu’à présent aux denrées alimentaires et aux plants potagers et floraux, le marché sera totalement ouvert à compter du samedi 13 juin, avec un sens de circulation piétonne (entrée/sortie) qui limitera les croisements. Le port du masque est fortement recommandé.

6/ Soutien au tissu économique

Dans le cadre du déconfinement, il convient d’accompagner au mieux les commerçants du cœur de ville. Après avoir offert à chaque enseigne, en partenariat avec la communauté de communes, un support de gel hydroalcoolique et de l’affichage rappelant les gestes barrières, Claude Cliquet, Maire d’Albert, proposera lors du prochain Conseil municipal, une exonération des droits de terrasses pour l’année 2020. De plus, jusque fin août, en accord avec les services de la ville notamment pour les aspects de sécurité, des arrêtés individuels seront pris pour étendre les terrasses de surface limitée des cafés et restaurants qui le souhaitent.

D’autres indications pourront être apportées lors de la phase 3 du déconfinement, qui débutera le 22 juin prochain.

Dans cette attente, l’ensemble de la population Albertine est invitée à la prudence ainsi qu’au respect des gestes barrières :

• Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • Eviter la pratique de la bise, de la poignée de mains ou de l’accolade ;

Le panneau électronique, le site Internet et les réseaux sociaux de la ville rappellent également les numéros à contacter pour toute information concernant le COVID-19 :

Le n° Vert : 0800 130 000

En cas de symptômes : le 15

Le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le Cabinet du Maire