Communiqué de la ville d’Albert : spécial déconfinement

Albert le 7 mai 2020

 

 

Téléchargez le communiqué complet de la ville d’Albert en cliquant ici

 

 

Après environ deux mois de confinement, l’annonce du Premier ministre prévoit un déconfinement progressif en indiquant que nous devons nous résoudre à vivre avec le Covid-19. Il a également confirmé ce jour que notre département est en zone rouge. La priorité des priorités est d’assurer, pour notre ville, une sécurité sanitaire optimale. L’ensemble des services municipaux continue à être mobilisé pour sa mise en oeuvre, dont la réussite s’appuiera sur les efforts quotidiens de chacune et chacun à respecter les gestes barrières, tout en restant raisonnable dans les déplacements à effectuer.

 

 

Soutenir un maximum notre tissu économique local est également essentiel. La ville d’Albert est en contact étroit avec la région Hauts-de-France et la communauté de communes du Pays du coquelicot pour trouver des solutions concrètes et rapides.

 

 

La prochaine étape est annoncée au 2 juin. Les dispositions prises jusqu’à cette date doivent contribuer à endiguer la propagation du virus. En effet, de nombreuses questions se posent dans différents domaines : approvisionnement en masques et en gel hydroalcoolique, adaptation des locaux, etc. Les informations suivantes ont pour but d’apporter des éléments concrets en fonction des indications fournies par les services de l’Etat et qui peuvent encore fluctuer selon l’évolution de la situation.

 

 

Soyez assurés que les services de la ville d’Albert et du CCAS restent mobilisés pour faciliter au mieux le déconfinement : un exercice délicat qui va dépendre grandement des comportements de toutes et tous, avec
civisme et discipline. Prenez soin de vous !

 

 

Claude Cliquet
Maire d’Albert

 

 

Accès aux lieux publics

 

 

Suite au déconfinement progressif mis en place par les services de l’Etat le 11 mai 2020, les lieux publics restent accessibles sans limite de durée. L’autorisation dérogatoire de déplacement n’est plus nécessaire et vous pouvez vous déplacer dans une limite de 100 km :

  • Vélodrome : accès habituel
  • Jardins ouvriers : les barrières seront désormais ouvertes du lundi à 8h au vendredi à 20h
  • Cimetière : du lundi au dimanche de 14h à 18h (auparavant du lundi au vendredi de 14h à 16h)

 

 

Le couvre-feu n’est plus en vigueur et une partie des commerces albertins sont en mesure d’ouvrir sauf les bars et restaurants… Cependant, dans tous les lieux accueillant du public, il convient de limiter l’accès et de respecter la distanciation et les flux. Poursuivons nos efforts dans l’application stricte des gestes barrières.

 

 

Le marché alimentaire du samedi matin est étendu à la rue de Gomicourt, uniquement pour les denrées alimentaires et les plants potagers et floraux. Le marché hors-alimentaire n’est pas autorisé jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Conformément aux directives, le jardin public, la piscine, les gymnases et terrains de sport de la ville restent fermés, aussi bien pour les associations que pour les publics scolaires.

 

 

Accès aux services de la Mairie et du CCAS

 

 

Nous demandons aux Albertins de privilégier les démarches à distance. De nombreux formulaires sont présents sur le site de la ville : www.ville-albert.fr. N’hésitez pas à contacter l’accueil au 03 22 74 38 38.
Il est possible de renvoyer les éléments par mail (scan ou photo) à l’adresse mairie@ville-albert.fr


Afin de limiter les flux et pour bien respecter les gestes barrières, de nombreux aménagements sont mis en place au sein de l’hôtel de ville :

  • les horaires d’ouverture : à partir du 18 mai, de 9h à 12h et de 15h à 17h du lundi au vendredi
  • les démarches liées aux passeports et aux Cartes Nationales d’Identité continueront à se faire sur rendez-vous, tout comme les entretiens avec le Maire ou les adjoints.
  • la régulation des flux au sein de l’Hôtel de Ville : un agent assure l’accueil à l’entrée pour renseigner les personnes et dispose des documents administratifs courants. Si besoin, les personnes seront orientées vers la file d’attente adaptée à leur demande.
    Au sein des files d’attente, les personnes devront respecter les distances de sécurité. Pour cela, un marquage au sol est établi et des panneaux orienteront les visiteurs en fonction de l’objet de leur présence. Pour les lieux d’attente, les bancs ont été remplacés par des chaises pour respecter la distanciation.
    De ce fait, le nombre de visiteurs présents au sein du hall est naturellement très limité.

L’ensemble des agents de la mairie est équipé de masques et de gants si nécessaire. Les points d’accueil de la mairie et du CCAS sont protégés par des panneaux en plexiglas.

Il est demandé aux visiteurs de venir non accompagnés dans la mesure du possible.
Le port du masque est recommandé.

 

 

Accueil des enfants à la crèche

 

 

Dans le cadre du déconfinement, notre crèche “Les petits chaperons rouges” met en place un plan de reprise afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, le 14 mai à partir de 13h. Des protocoles sont déployés pour les familles et pour le personnel afin de sensibiliser sur les bonnes pratiques et le nouveau fonctionnement.

 

 

En fonction des capacités d’accueil et de manière progressive, priorité sera donnée aux familles de personnels soignants, aux familles monoparentales ainsi qu’aux familles pour lesquelles les deux parents travaillent. Les situations particulières de certaines familles pour qui l’accueil de l’enfant en collectivité dans le contexte actuel serait bénéfique ainsi que les urgences sociales seront prises en compte.
Pour tout renseignement, veuillez contacter la crèche au 03 64 02 00 01.

 

 

Réouverture des écoles maternelles et élémentaires

 

 

Suite à l’annonce d’une journée de pré-rentrée le 11 et d’une ouverture des écoles le 12 mai pour accueillir les enfants sur la base du volontariat des familles, nous n’avons reçu le protocole sanitaire de l’Éducation
Nationale que le 4 mai (document de plus de 50 pages).

 

 

Dès le 5 mai, nous avons organisé une visioconférence avec les 8 directeurs(trices) d’écoles, l’Inspecteur d’Education Nationale (IEN) et les représentants des parents d’élèves, afin de faire un point de situation et
d’échanger sur les dispositions à mettre en oeuvre, pour assurer la sécurité sanitaire des enfants, des parents, des enseignants et de nos agents. Les 6 et 7 mai, une étude précise a été réalisée sur place par les services de la ville avec chaque directeur(trice) d’école, afin que les spécificités de chaque établissement soient prises en compte. Toutes les précautions ayant été prises, l’ouverture progressive des écoles s’effectuera à partir du
lundi 18 mai, en lien avec les directeurs(trices) d’école, l’IEN, et en fonction des spécificités de chaque école.

 

 

Voici les dispositions principales déployées dans l’ensemble des établissements :

  • Interdiction de stationner devant les écoles pour permettre d’organiser les flux des parents qui accompagnent les enfants, avec un circuit d’entrée/sortie, établi pour éviter les croisements. Les trottoirs seront des zones d’attente enfant/parent matérialisées par des marquages au sol.
    Les passants seront invités à changer de trottoir en face des écoles aux heures d’entrée/sortie
  • l’accueil périscolaire a lieu aux même horaires, de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30
  • la restauration scolaire est assurée grâce à un transport en car, dans lequel un siège sur 2 sera libre et où le port du masque (fourni par nos soins) sera obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires uniquement.
    Les élèves déjeuneront en priorité au restaurant scolaire. Si besoin, ils bénéficieront d’un plateau-repas au sein de l’école.
  • du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée des écoles et dans toutes les classes
  • du savon sera à disposition en quantité suffisante et à privilégier pour le lavage des mains
  • l’entretien des locaux sera renforcé : un nettoyage à la récréation du matin, le midi, à la récréation de l’après-midi et le soir, soit 4 nettoyages au lieu d’une fois par jour.
  • les ATSEM et les agents techniques seront équipés d’un masque avec une préparation en amont pour respecter le protocole sanitaire.

 

 

Questions liées à la santé

 

 

SITUATION de la ville d’Albert face au Covid-19

Notre département est durement touché avec 264 décès au 2 mai, avec une tendance journalière à la baisse.
Les bilans, régulièrement effectués par la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé, ne sont pas réalisés commune par commune. Néanmoins, les informations que nous avons en notre possession nous indiquent que 6 Albertins sont décédés du COVID-19 à ce jour. Ce chiffre est stable depuis notre communiqué du 16 avril.

 

 

SITUATION de l’HÔPITAL d’ALBERT

Étant donné la situation exceptionnelle, le Centre Hospitalier d’Albert (dont l’EHPAD, la MAS, l’HAD ainsi que les services techniques et administratifs) reste mobilisé pour que les dispositions sanitaires soient à la hauteur
de la crise que nous vivons.
Soumis à rude épreuve depuis deux mois, notre hôpital connaît ces derniers jours une diminution du nombre de patients suspects COVID-19. Mais pour Thierry Plantard, Directeur et Eric Dheilly, Président du Conseil de Surveillance, “il faut rester vigilant” et “ne pas baisser la garde”. En effet, les visites en EHPAD-MAS ont commencé et, malgré toutes les précautions prises, cela représente un risque.

À ce jour, aucun décès du COVID-19 n’est à déplorer : un grand MERCI aux professionnels de Santé !

Si les chiffres nationaux sont encourageants au niveau sanitaire, il est important de continuer à soutenir l’engagement des personnels soignants et des aidants.

 

 

Distribution d’un masque en tissu aux Albertins


A partir du 30 avril, des masques en tissu lavables et réutilisables de norme AFNOR SPEC S76-001 ont été distribués aux Albertins les plus fragiles en lien avec le CCAS et les médecins de la maison médicale. En lien avec la Région, un masque en tissu sera également distribué à l’ensemble des Albertins (sauf enfants de moins de 6 ans) sous les conditions ci-dessous :

 

 

la distribution sera réalisée de la façon suite sur 4 points de retrait, aux dates indiquées:

  • Gymnase Langevin : le vendredi 15 mai de 15h à 18h
  • Gymnase Pierre et Marie Curie : le samedi 16 mai de 9h à 12h
  • Salle des fêtes : le samedi 16 mai de 15h à 18h
  • Hall du Théâtre du Jeu de Paume : le dimanche 17 mai de 9h à 12h

 

 

Pour chaque point de distribution, les locaux seront aménagés pour respecter la distanciation et les gestes barrières. Un circuit d’entrée et de sortie sera mis en place pour éviter le croisement des flux de personnes.

 

 

Afin d’assurer la distribution dans les meilleures conditions, merci de respecter les consignes suivantes :

  • une personne par foyer
  • se munir du coupon figurant sur le document original (distribué dans votre boite aux lettres) dûment rempli ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (Carte Nationale d’Identité, passeport, permis de conduire, etc.).
  • se rendre uniquement dans son point de distribution (voir liste distribuée avec le communiqué )
    Si la personne souhaite également obtenir un masque pour un proche résidant à Albert, il devra remplir le coupon de ce dernier et se munir de la pièce d’identité du proche en question.

 

 

Place Emile Leturcq
80300 Albert
03 22 74 38 38
www.ville-albert.fr