CORONAVIRUS : Distribution de masques en tissu lavables et réutilisables aux Albertins les plus fragiles

Communiqué de la ville d’Albert – CCAS

Albert, le 24 avril 2020

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons face au Covid-19, la ville d’Albert fait son maximum pour assurer la protection des Albertins, avec une priorité pour les personnes âgées, fragiles ou isolées (plus de 2 000 personnes). Dans ce cadre et pour bien anticiper une éventuelle fin de confinement, la municipalité prend l’initiative de distribuer des masques en tissu lavables et réutilisables aux Albertins identifiés en lien avec le CCAS et les médecins de la ville.
Il s’agit d’une mesure complémentaire aux annonces du Président de la République lors de son allocution du 13 avril, ainsi qu’aux dispositifs en cours de déploiement par la Région Hauts-de-France.
Dès la semaine prochaine, les masques seront distribués aux plus de 70 ans par des bénévoles, sur plusieurs jours et au fur et à mesure de l’arrivage.

Bénéficiaires identifiés

• Personnes de plus de 70 ans (nés avant le 31 décembre 1950 et déjà identifiés par le CCAS),
  • Bénéficiaires de l’épicerie sociale ECOMAG (en lien avec le CCAS),
  • Assistantes maternelles (en lien avec le Relais d’Assistants Maternels),
  • Personnes souffrant d’une pathologie à risque* (en lien avec les médecins de ville).

*Modalités de distribution des masques en tissu

Un formulaire spécifique a été créé par la municipalité et se trouve à la maison médicale et au CCAS. Pour recevoir un masque en tissu, il existe deux alternatives :

1/ Le bénéficiaire se présente à la maison médicale. Il remplit le formulaire dédié (modèle ci-contre) qui se trouve sur place. En cas de validation, un masque en tissu est remis par le médecin.

2/ Le bénéficiaire contacte au préalable le CCAS pour obtenir un rendez-vous lors duquel le formulaire lui sera remis. Il se présente ensuite à la maison médicale en présentant le formulaire au médecin. En cas de validation, un masque en tissu est remis par le médecin.

Le formulaire original est conservé par votre médecin.

Type de masque

Ces masques individuels en polycoton sont lavables et réutilisables et correspondent aux exigences sanitaires. Dits « masques barrières », ils répondent à la norme AFNOR SPEC S76-001. Ils viennent en complément des indispensables gestes barrières, qu’il convient de respecter scrupuleusement.

Le Cabinet du Maire