Communiqué de la ville d’Albert sur le COVID-19

 

 

Téléchargez le communiqué complet de la ville d’Albert en cliquant ici

 

 

Après un mois de confinement et suite à l’annonce de sa prolongation par le Président de la République, je tiens à faire un point spécifique sur la situation de notre ville, au regard des éléments en notre possession.

 

 

Les dispositions prises par la mairie, conformément aux directives de l’Etat, sont globalement respectées par les Albertins et je les en remercie. La gendarmerie a été sollicitée pour sanctionner les quelques comportements isolés, aussi honteux qu’ irresponsables.

 

 

Notre département est durement touché avec 108 décès et 1000 cas confirmés au 9 avril. Ces bilans, régulièrement effectués par la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé, ne sont pas réalisés commune par commune. Néanmoins, les informations que nous avons en notre possession nous indiquent que six Albertins sont décédés du COVID-19 à ce jour.

 

 

Nous traversons tous un moment très difficile de la crise. Seuls nos efforts individuels quotidiens endigueront ce fléau pour stopper la propagation du virus à l’horizon du 11 mai prochain, nouvelle échéance annoncée par
les autorités de notre pays. Nous faisons le maximum pour vous aider à mieux vivre ce confinement et vous trouverez, ci-dessous, les indications et les actions entreprises à ce jour.
Prenez soin de vous !

 

 


Claude Cliquet
Maire d’Albert

 

 

Rappel des mesures de confinement

Les déplacements autorisés sont strictement limités par les services de l’Etat :

  • Faire ses courses : pas plus d’une ou deux fois par semaine et pour des quantités raisonnables.
  • Bénéficier de soins urgents.
  • Aller travailler quand le télétravail n’est pas possible et en accord avec son employeur.
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables en respectant les gestes barrières.
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, à 1km autour du domicile et sans aucun rassemblement pour une durée n’excédant pas une heure.

Chaque sortie doit se faire munie d’une attestation remplie datée et avec l’heure de déplacement, le nouveau format
d’attestation se trouve sur le site de la ville d’Albert ainsi que sur celui de service public.fr. Des attestations papier sont
également régulièrement mises à disposition devant la porte de l’hôtel de ville.
Les justificatifs de déplacements professionnels sont donnés par vos employeurs pour une durée déterminée par leurs soins. Voir le lien ci-contre : https://interieur.gouv.fr/justificatif_de_deplacement_professionnel


Depuis le 6 avril, il est possible de remplir et de générer une attestation numérique il suffit de remplir le formulaire via
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.
Les forces de l’ordre seront en mesure de les contrôler au même titre que les attestations papiers.

 

 

Arrêtés pris par la ville d’Albert

Couvre-feu de 22h00 à 5h00 du matin depuis le 24 mars 2020

Accès interdit aux espaces de jeux et publics, vélodrome, jardin public… depuis le 26 mars 2020


Deux souplesses ont été apportées :
– Accès au cimetière de 14 h à 16 h pour se recueillir individuellement du lundi au vendredi, (sauf jours fériés).
– Accès aux jardins ouvriers de 13 h 30 à 16 h 00, 2 personnes maxi par parcelle
– Avec une autorisation dérogatoire de la préfecture : ouverture le samedi matin du marché couvert pour les produits alimentaires uniquement.

 

 

Questions liées à la santé

SITUATION de l’HOPITAL d’ALBERT

Toutes les équipes du CH d’Albert sont mobilisées face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19.
Une unité spécifique Covid-19 a été créée au sein du CH de Corbie pour répondre efficacement aux besoins des personnes affectées par ce virus pour les 2 hôpitaux dont les EHPAD.
L’équipe Médicale ainsi que la Direction ont pris très tôt la mesure du défi en lien avec le Président du Conseil de Surveillance, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental.
Chaque jour, la cellule de crise de notre CH se réunit pour faire le point, anticiper les organisations à mettre en place, imaginer de nouvelles solutions, prévoir l’accompagnement des équipes dans leurs nouvelles conditions de travail, renforcer la capacité de l’hôpital pour répondre aux priorités imposées par l’évolution
de la situation, mettre en place des filières de prise en charge avec les établissements partenaires du territoire.


Aujourd’hui, la situation est sous contrôle et aucun décès du Covid-19 n’est à signaler.

Si les chiffres nationaux sont encourageants au niveau sanitaire, il est important de continuer à soutenir l’engagement des personnels soignants et des aidants.

Si vous avez un doute sur votre état de santé, voici la marche à suivre :
– J’ai des questions d’ordre général sur le Covid-19 : 0 800 130 000
– J’ai des symptômes qui me font penser au COVID-19 (toux, fièvre, courbatures) : j’évite les contacts, j’appelle mon médecin traitant avant de me rendre à son cabinet
– J’ai des symptômes graves : je compose le 15 immédiatement

 

 

Accueil des enfants des soignants

En partenariat avec l’Education Nationale, ils sont accueillis par un professeur à l’école Langevin sur le temps scolaire et par nos agents sur le temps périscolaire.


En partenariat avec la communauté de communes, ils sont accueillis par l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement
(ALSH) durant la période de vacances scolaires. Nos agents assurent la restauration et l’entretien.
Contactez le service Enseignement pour toute question au 03 22 74 38 34.

 

 

Protection des agents du CCAS

Depuis le 15 mars, nous fournissons des masques, des gants et du gel hydro-alcoolique à nos aides-soignantes et à nos auxiliaires de vie puis aux auxiliaires qui interviennent dans le domaine sans que nous soyons l’employeur.
A titre indicatif, nous utilisons chaque semaine au GCSMS pour plus de 100 personnes (les aides-soignantes du SSIAD et les auxiliaires de vie du CCAS et DU SIVOM) :
– 600 masques,
– 5000 paires de gants,
– 3 litres de gel hydro-alcoolique
– 100 charlottes et 100 tabliers ou blouses utilisés pour les suspicions Covid-19.
Nous avons renforcé cette protection par l’attribution de visières (une par agent) réalisées par l’entreprise DESAILLY à Bouzincourt, que nous remercions une nouvelle fois.
Nous remercions aussi les collèges d’Albert ainsi que les grandes entreprises locales qui ont fait don d’une partie des équipements de protection.


La quantité d’équipements fournis s’appuie sur les recommandations de l’ARS.
C’est une bataille quotidienne de trouver ces protections et nos services (Ville, CCAS et GCSMS) font le maximum pour avoir une visibilité sur la durée sachant qu’il faut quotidiennement redoubler d’efforts pour s’approvisionner.
Grâce à leur professionnalisme la continuité du service public envers nos bénéficiaires est assurée.


L’intérêt général doit primer dans cette épreuve. C’est en restant solidaires et unis que nous traverserons, tous ensemble, cette crise sanitaire.

 

 

Protection et solidarité envers les plus fragiles

Pour les personnes âgées, isolées ou fragiles (seuls ou en couple) le CCAS déploie un service d’aide à la réalisation des courses. Si vous connaissez, dans votre entourage une personne qui semble répondre aux critères n’hésitez pas à nous le signaler.


Pour les démarches à suivre, veuillez contacter le CCAS au 03 22 74 38 40.

 

 

Protection des agents de la ville

Après priorité donnée aux agents recevant des personnes sur rendez-vous, tous nos agents seront équipés prochainement de 2 masques en tissu lavables et réutilisables, auxquels s’ajoutent la fourniture de gants et de gel hydro-alcoolique chaque fois que cela est nécessaire.

 

 

Soutien de notre tissu économique local

Face à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates au tissu économique (délais de paiement, Urssaf, remises d’impôts, reports de loyers, de factures d’eau, gaz, électricité, etc.). Pour aller plus loin et soutenir un maximum notre tissu économique local, la ville d’Albert est en
contact étroit avec la région Hauts-de-France et la communauté de communes du Pays du coquelicot pour trouver des solutions concrètes et rapides.

 

 

Propreté – Gestion des déchets

La communauté de communes du Pays du coquelicot continue a réalisé la collecte des déchets et les points d’apport volontaire restent opérationnels et nous les en remercions. En revanche, les déchetteries restent fermées sur les directives de la préfecture.

Propreté de la ville d’Albert
En ce qui concerne la désinfection des rues, le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu son avis le 4 avril dernier après analyse des données scientifiques disponibles et recommande de ne pas mettre en œuvre une politique spécifique de désinfection des rues et du mobilier urbain. Nous reprenons le nettoyage habituel des rues, avec nos agents équipés de protections pour effectuer au mieux le nettoiement des trottoirs, caniveaux…

Rappel au civisme
Nous constatons une augmentation des incivilités :
– Les déjections canines jonchent davantage les trottoirs,
– Les sacs d’ordures ménagères sont sortis un jour voire plusieurs jours avant le jour indiqué (le calendrier de
ramassage sera rappelé dans le prochain Journal Municipal)
– Quelques dépôts sauvages apparaissent
Tous ces comportements ne sont pas acceptables et nous serons amenés à verbaliser si nécessaire.

 

 

Continuité du service public

Services de La Poste
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.


Services municipaux
Je fais un point journalier – y compris le weekend – avec le Directeur Général des Services, le Directeur des Services Techniques, les responsables de services, les adjoints selon leurs domaines de compétence et plus intensément avec le CCAS pour le service de soins et d’aide à la personne.
Ces échanges ont lieu sous différentes formes pour respecter les gestes barrières (mail, téléphone, visioconférences), en binômes ou en groupe en fonction des sujets à aborder. Merci à toutes les personnes en responsabilité qui m’entourent et m’accompagnent dans ma prise de décision sur les actions à mener.
J’ai confiance en eux pour traverser cette crise sans précédent.

 

 

Place Emile Leturcq
80300 Albert
03 22 74 38 38
www.ville-albert.fr