COMMUNIQUE DE LA VILLE D’ALBERT : Ouverture prochaine d’un supermarché

COMMUNIQUÉ DE LA VILLE D’ALBERT

Ouverture prochaine d’un supermarché

Rappel du Contexte :

Début juillet 2019, nous apprenions avec stupéfaction l’annonce par le groupe Auchan de la fermeture de 21 sites en France, dont celui d’Albert. Après plusieurs relances auprès du groupe pour connaître l’avancement sur la possibilité d’un repreneur, nous découvrons fin novembre, qu’un acheteur a été trouvé, en l’occurrence un investisseur immobilier dont l’objectif n’était pas de maintenir un commerce à prédominance alimentaire, mais une activité toute autre.

Décision d’achat :

Cette situation était inacceptable pour le commerce de notre centre-ville et l’offre de service auprès des habitants. Il a donc été proposé au Conseil municipal du 2 décembre de préempter, c’est-à-dire d’acheter le bâtiment.

Pour cela, deux éléments étaient indispensables :
1) La Déclaration d’Intention d’Aliéner (acheter)
2) L’estimation des domaines, obligatoire de par les textes

Au vu de ces éléments, le Conseil municipal s’est prononcé favorablement à l’unanimité.

Dans le même temps, un cahier des charges a été établi selon les critères suivants :
– Solidité juridique de la structure,
– Pérennité du projet économique,
– Travaux d’aménagement envisagés et délai de réalisation,
– Prédominance alimentaire de l’offre répondant au mieux aux besoins des habitants,
– Proposition et garanties financières.

Une publication a été insérée dans le magazine économique « Picardie la Gazette ».

Yves Clément, notaire, a réceptionné, analysé les offres et vérifié les garanties demandées par la municipalité.

Choix de l’enseigne :

Après de nombreux échanges pour demander des précisions complémentaires aux candidats, notre choix s’est porté sur l’enseigne « COCCINELLE » pour l’installation d’un supermarché à prédominance alimentaire, sur le même format avec un engagement dans la durée.

Aujourd’hui, le groupe AUCHAN doit finaliser la désinstallation et la remise en état des locaux.

Les documents administratifs permettant la signature du bail sont quasiment finalisés. Les travaux d’installation de la nouvelle enseigne sont prévus courant mars, avec une ouverture en mai (réinstallation totale).

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici

Le Cabinet du Maire