Campagne de prévention avec les pompiers

Les pompiers de la ville d’Albert (SDIS) mettent en place une campagne de prévention globale avec un objectif ambitieux mais atteignable : faire en sorte que chaque Albertine et chaque Albertin soit en capacité de réaliser les gestes qui sauvent. De nombreux formats existent.

• Sur le marché

Tous les 2e samedis du mois et cela dès le 14 septembre 2019, les pompiers d’Albert tiennent un stand de 10h à 12h : Alerte des secours, massage cardiaque, défibrillateur, pose d’un garrot, Position Latérale de Sécurité… des ateliers de sensibilisation gratuits aux gestes qui sauvent sont proposés en fonction de la disponibilité des Albertins. En 15 minutes, il est déjà possible d’apprendre des notions importantes.

• Dans les écoles primaires

Plutôt orientés sur les risques liés aux incendies, des interventions mensuelles sont également mises en place dans les écoles primaires de la ville. Les jeunes écoliers sont sensibilisés sur les missions des Sapeurs-Pompiers, les numéros d’urgence et l’attitude à adopter en cas d’incendie.

• Pour les éducateurs des associations sportives

Le 12 octobre, les éducateurs de l’ensemble des associations sportives de la ville seront gratuitement formés aux gestes qui sauvent. L’opération pourrait être renouvelée régulièrement en fonction des besoins.

• Jusqu’à la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue. Renseignez-vous auprès du SDIS.

Comme vous pouvez le constatez, les formats sont variés et adaptés à différents publics. Lancez-vous ! des vies sont en jeu.