Contre les cambriolages, les bons réflexes !

Les cambriolages sont en baisse pour la deuxième année consécutive (- 9,5% en 2017 par rapport à 2016). 

Que vous vous absentiez pour une courte durée (travail, courses, rendez-vous…) ou pendant une période prolongée (vacances…), il est recommandé d’avoir quelques bons réflexes.

 

De nombreux cambriolages sont commis pendant une courte absence des propriétaires. Afin de lutter contre ce phénomène, il est recommandé de :

  • verrouiller tous les accès (y compris les portails pour les maisons individuelles)
  • laisser les lumières allumées et visibles depuis l’extérieur
  • signaler on absence à un voisin de confiance qui sera en mesure d’alerter les forces de l’ordre en cas d’activité suspecte en faisant le 17.

 

En cas d’absence prolongée, il est conseillé de se rapprocher de la brigade de gendarmerie la plus proche afin de s’inscrire à l’opération « tranquillité vacances ». Les gendarmes seront alors en mesure de faire des passages réguliers devant le domicile à l’occasion de leurs patrouilles. Veillez également à faire relever votre courrier par un voisin ou une personne de confiance.

 

En matière de prévention technique, il est idéalement recommandé de faire poser une alarme anti-intrusion. A défaut, l’utilisation de programmateurs permettant d’allumer les lumières est une solution dissuasive et peu onéreuse. Un certain nombre de cambrioleurs utilisant la sonnette ou l’interphone pour vérifier l’absence des occupants. Des nouveaux boîtiers sans fil permettent désormais d’envoyer l’appel sur un smartphone.

 

Une brochure de prévention rappelant les principes de prévention à mettre en oeuvre et les réflexes à adopter en cas de cambriolage a été éditée. Cliquez ici pour la télécharger.