Objectif « 0 phyto » dans les rues d’Albert

Objectif « 0 phyto » contre les mauvaises herbes

Depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit, pour les collectivités territoriales et les groupements, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (également appelés phytosanitaires) pour l’entretien des espaces verts, des forêts et des promenades accessibles ou ouverts au public.

Dans ce contexte, la Mairie d’Albert a engagé une démarche «  zéro-phyto » en employant exclusivement des produits de bio-contrôle autorisés par la note de service « DGAL/SDPQV/2016-853 », établie par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Parmi ses produits figurent notamment des dessicants* naturels de bio-contrôle à base d’acide nonanoïque, issu de l’extraction naturelle d’huile de colza, et d’acide pélargonique qui appartient à la famille des acides gras naturellement présents dans l’environnement.

Une dérogation a été prévue par la loi pour l’entretien des zones étroites ou difficiles d’accès dont les cimetières et les terrains de sport.

——————————————————

* dessicant : absorbeur d’humidité