Propreté et nuisances sonores

 

 

Propreté

La propreté c’est souvent l’une des premières choses que l’on remarque dans une ville. Veillons donc à ce que l’impression que donne Albert soit bonne !

 

Les trottoirs

Chacun de nous y circule, il est donc important de les garder propres. Par conséquent, il convient de n’y jetter ni papier, ni mouchoir, ni chewing-gum, de ne pas oublier que les habitants sont légalement tenus de nettoyer et balayer trottoirs et caniveaux au droit de la propriété qu’ils occupent.

En cas de verglas, il convient de mettre du sel sur le trottoir devant chez soi et, en cas de neige, de dégager un passage pour les piétons sans pour autant boucher le caniveau avec la neige.

 

Le tri

A Albert, des points d’apports volontaires pour les journaux/magazines et pour le verre ont été installés dans divers quartiers. Il est important de les utiliser à bon escient sans rien laisser à côté !

Il est essentiel également de trier ses déchets en utilisant les sacs jaunes mis à disposition par la Communauté de communes.

Lorsqu’une rue est en travaux et que le camion de collecte des ordures ménagères ne peut pas passer, il convient de déposer ses poubelles au bout de la rue pour qu’elles puissent être ramassées.

 

Les poubelles

Pour respecter la propreté et l’esthétisme de nos rues, les poubelles et encombrants doivent être sortis la veille au soir du ramassage et pas 2 jours avant, ni le jour même car les agents de collecte commencent très tôt et les déchets risquent de rester sur le trottoir.

 

Les crottes

On dit que cela porte bonheur ! Mais lorsque cela nous arrive, nous en sommes rarement heureux. Lorsque l’on promène son chien, il convient de veiller à ce qu’il fasse ses déjections dans le caniveau et d’utiliser un mouchoir ou un sac en plastique pour les ramasser sous peine de verbalisation.

 

Les fleurs

La ville fait de gros efforts de fleurissement, chacun doit donc respecter les massifs et les bacs à fleurs et ne pas les dégrader.

 

Nuisances

 

Le bruit est la nuisance quotidienne le plus souvent citée par les Français !

 

Dans le jardin

Lors de la tonte du gazon, ne pas oublier que l’utilisation d’appareils de jardinage doit se faire dans les créneaux suivants :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h (selon arrêté préfectoral du 4 février 1991)

 

Dans la rue

Les deux-roues motorisés (mobylettes, boosters, etc.) doivent être équipés d’un silencieux et d’un pot d’échappement aux normes pour éviter les gênes sonores occasionnées par les moteurs « pétaradants »…sous peine de verbalisation.

 

A la maison

Lors des fêtes entre amis ou lorsque certains travaux sont entrepris, il est essentiel de prévenir ses voisins et de maintenir un niveau sonore raisonnable.