Reconnaissance d'enfant

La reconnaissance d’un enfant peut se faire avant ou après la naissance et dans n’importe quelle mairie. Pour tout complément d’informations, contactez le service.

Dossier de Mariage

Vous souhaitez vous marier à Albert ? Renseignez-vous auprès du service pour connaître les modalités.

Noces d’Or...

Vous souhaitez ré-officialiser vos voeux devant l’Officier d’Etat civil à l’occasion de vos Noces d’Or (50 ans de mariage), de Diamant (60 ans), de Platine (70 ans) ou encore de Chêne (80 ans), renseignez-vous auprès du service pour connaître les modalités.

Déclaration de décès

Toute déclaration de décès doit se faire au maximum dans les 24h suivant le décès auprès du service de l’Etat civil.

Carte d'identité

Attention, nouvelle procédure !

Depuis le 14 mars 2017, seules seize communes dans la Somme peuvent recevoir les demandes de cartes d’identité et de passeports : Amiens, Abbeville, Ailly-sur-Noye, Albert, Corbie, Doullens, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Gamaches, Ham, Montdidier, Péronne, Poix–de-Picardie, Roye, Rue et Saint-Valery-sur-Somme. Vous pouvez vous rendre indifféremment dans l’un de ces seize sites pour faire votre demande.

Si vous souhaitez effectuer votre demande en mairie d’Albert, il sera nécessaire de prendre rendez-vous au préalable au numéro de téléphone suivant : 03 22 74 38 38

En effet, nos capacités d’accueil sont limitées et, afin de faire face à un flux important de demandes dans les meilleures conditions, il nous faut nous organiser.

Il est important au préalable de préparer votre dossier avant le rendez-vous. Deux solutions s’offrent à vous :

– La pré-demande en ligne : https://ants.gouv.fr

– La demande papier à éditer et à remplir manuellement :

Attention : La pré-demande, ou la demande papier, ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet d’une mairie pour la prise d’empreinte, fournir les justificatifs et la signature.

Passeport biométrique

Depuis le 14 mars 2017, seules seize communes dans la Somme peuvent recevoir les demandes de cartes d’identité et de passeports : Amiens, Abbeville, Ailly-sur-Noye, Albert, Corbie, Doullens, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Gamaches, Ham, Montdidier, Péronne, Poix–de-Picardie, Roye, Rue et Saint-Valery-sur-Somme. Vous pourrez vous rendre indifféremment dans l’un de ces seize sites pour faire votre demande.

Si vous souhaitez effectuer votre demande en mairie d’Albert, il sera nécessaire de prendre rendez-vous au préalable au numéro de téléphone suivant : 03 22 74 38 38

En effet, nos capacités d’accueil sont limitées et, afin de faire face à un flux important de demandes dans les meilleures conditions, il nous faut nous organiser.

Il est important au préalable de préparer votre dossier avant le rendez-vous. Deux solutions s’offrent à vous :

– La pré-demande en ligne : www.service-public.fr

– La demande papier à éditer et à remplir manuellement :

Attention : La pré-demande, ou la demande papier, ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet d’une mairie pour la prise d’empreinte, fournir les justificatifs et la signature.

Inscription sur les listes électorales

 

Le futur électeur doit se rendre à la mairie de son lieu de domicile muni :

– du formulaire d’inscription CERFA n°12669*01 à retirer en mairie ou à télécharger sur le site www.service-public.fr
– d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport),
– et d’un document prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune : facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe à vos nom et prénom et datant de moins de 3 mois.

Recensement militaire

 

Il est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 16 ans. La démarche s’effectue à la mairie du lieu de domicile. Se munir du livret de famille et d’une pièce d’identité. Le jeune doit venir en personne pour signer l’attestation de recensement qui lui sera remise. Ce document est à conserver pour justifier que la démarche a été effectuée et permettre l’inscription aux examens, permis de conduire, concours administratifs…

Demande carte grise

 

Les dossiers sont à retirer à la mairie du lieu de domicile. Une liste des documents à fournir vous sera alors remise. Les dossiers complétés seront ensuite à déposer par vos soins en sous-préfecture ou préfecture.

Attestation d'accueil

Pour tout renseignement sur les démarches, contactez le service Administration Générale.

Médaille de la famille française

Vous avez élevé vos enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales :

  • pour 4 ou 5 enfants la médaille de bronze pourrait vous être attribuée
  • la médaille d’argent pour 6 ou 7 enfants
  • la médaille d’or pour 8 enfants et plus.

Un dossier est à constituer en Mairie.

Chien ``dits`` dangereux

Si vous détenez un chien « dit » dangereux, vous devez vous présenter en mairie afin de déclarer votre animal. Cette mesure s’applique aux chiens d’attaque (1ère catégorie) et aux chiens de garde et de défense (2ème catégorie).

Coordonnées du Service Etat Civil / Administration Générale
03 22 74 38 38