Vols par ruse – Information de la Gendarmerie

Des vols par ruse au préjudice des personnes âgées ont été constatés dans la Somme. La gendarmerie informe la population de la conduite à suivre :

FORMATION ADMINISTRATIVE AISNE – OISE – SOMME
GROUPEMENT DE GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE DE LA SOMME

MARDI 28 JANVIER 2020

PRÉVENTION –  VOLS AU PRÉJUDICE DES PERSONNES ÂGÉES DANS LA SOMME

Ce lundi 27 janvier 2020, la gendarmerie de la Somme a été saisie de trois faits de vols au préjudice de personnes âgées demeurant dans le secteur de Péronne (80). Au total, 540 € ont été dérobés.

Ce mardi 28 janvier 2020, deux nouvelles victimes sont à déplorer dans le secteur de Friville-Escarbotin (80) et dans celui de Rue (80) pour un préjudice (non définitif) de 40 € et d’une carte bancaire.

Manière d’opérer : deux individus se présentent au domicile de la victime pour lui vendre un calendrier. Alors que la discussion est engagée sur divers sujets, l’un des deux prétexte aller aux toilettes pour finalement fouiller les pièces de la maison. Ils quittent ensuite les lieux avec les économies de la personne ou tout objet de valeur.

Les investigations sont en cours mais les premiers éléments laissent penser qu’il s’agit des mêmes individus :
          • une vingtaine d’années et tous les deux bruns (cheveux courts) ;
          • un individu grand et mince ;
          • un individu petit et trapu.

Via son compte Facebook et Twitter, le groupement de gendarmerie départementale de la Somme a alerté les internautes. Les organes de presse locaux ont également été sollicités.

Les administrés de votre commune sont appelés à faire preuve d’une grande prudence face à ces procédés fallacieux pour leur soutirer de l’argent.

Quelques conseils simples peuvent être diffusés :
          • demander au vendeur sa carte professionnelle ;
          • ne pas laisser entrer un inconnu dans son domicile ;
          • alerter les personnes âgées ou isolées de son entourage ;
          • signaler tout comportement suspect ou insistant au 17.

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici

Télécharger la fiche conseil « 5 réflexes à adopter pour s’en prémunir » en cliquant ici