Recensement de la population 2020

A Albert, la nouvelle campagne de recensement se déroulera du 16 janvier au 22 février 2020

Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil Municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombres de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune ( âge, profession, moyens de transport, condition de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, il permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : équipements collectifs nécessaires, écoles, maisons de retraite, programmes de rénovation des quartiers, moyens de transport à adapter ou à développer.

Cette année, 8% des foyers albertins seront désignés par l’INSEE grâce à un tirage au sort. Trois agents recenseurs ont été recrutés par la ville d’Albert parmi le personnel municipal.

L’agent recenseur se présentera aux logements désignés. Il sera obligatoirement muni d’une carte officielle qu’il devra vous présenter.

S’il s’agit d’un logement individuel, il déposera, dans la boîte aux lettres du logement, une notice permettant aux habitants d’effectuer leur recensement par internet sur www.le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre par Internet, ou que vous habitez un logement collectif, l’agent recenseur vous remettra des questionnaires « papier » à compléter et à lui rendre.

La participation des habitants est essentielle. Rendue obligatoire par la loi, c’est avant tout un devoir civique utile à tous. Merci donc de réserver le meilleur accueil aux agents qui se présenteront à votre domicile.

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Les réponses aux questionnaires seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le recensement en cliquant ici