Exposition sur la Chine

Du 4 au 21 février au Théâtre du Jeu de Paume – 3 expositions à découvrir sur la ville de Tien-Tsin et la Chine

En 2019, la ville d’Albert remercie et honore ses quatre villes marraines de guerre : Tien-Tsin, Aïn-Temouchent, Bordeaux et Birmingham, qui ont contribué financièrement à sa reconstruction.

L’année sera donc ponctuée d’événements et d’une communication spécifique afin de leur témoigner notre gratitude.

La ville de Tien-Tsin (Tianjin) et la Chine débuteront ce cycle.

Trois expositions seront donc proposées :

• exposition sur « Les travailleurs chinois », du 4 au 21 février dans le hall du Théâtre du Jeu de Paume. Une exposition prêtée par le hameau de Nolette, commune de Noyelles-sur-Mer. Leur rôle est méconnu mais il a été décisif. Ils ont en effet participé à la construction d’infrastructures militaires britanniques en 1917 et contribué à la gestion des munitions et de l’approvisionnement.

• exposition « A la rencontre de l’Asie », du 4 au 11 février dans la galerie Pierre Pamel du Théâtre du Jeu de Paume. Les visiteurs sont invités à aller « A la rencontre de l’Asie » par une présentation culturelle et ludique de cette région du monde

• exposition « La France et la ville de Tianjin », du 6 au 21 février au Théâtre du Jeu de Paume. Cette exposition exceptionnelle, intitulée « La France et la ville de Tianjin » sera installée dans la grande salle du Théâtre du Jeu de paume, plus de cinq ans après sa première présentation. Celle-ci était en effet visible à Paris en novembre 2013 avant d’être cédée à la ville d’Albert.