Festivités de Noël du 11 au 24 décembre 2018

Les dates à retenir !

• Mardi 11 décembre à 18h – Inauguration du Village de Noël avec déambulation, sur le Village de Noël, des mascottes Disney et des Echassières Lumineuses de la Compagnie « Soeurs Bacanes ».

• Vendredi 21 décembre à 18h30 – Arrivée du Père Noël et parade* en ville. Cette année, le Père Noël nous fait des cachotteries… En effet, il a choisi de faire une arrivée surprise sur le Village de Noël. Le rendez-vous est donc donné le vendredi 21 décembre à 18h30 sur le Village de Noël. a son arrivée, tenue secrète jusqu’au dernier moment, le Père Noël prendra place à bord d’une voiture ancienne et, accompagné des danseurs du GAMA et des lutins de « De Ville en Scène », il arpentera les rues en distribuant des bonbons. De retour au Village de Noël, le Comité des Fêtes remettra aux enfants des oranges et des ballons pour le traditionnel concours de lâcher  de ballons.

* La parade empruntera le circuit suivant : départ de la place d’Armes, rue Gambetta, place P. Doumer, avenue G. Clémenceau, place du Gal de Gaulle (gare), avenue G. Clémenceau, place P. Doumer, rue Gambetta, rue de Birmingham, rue Lamarck, place E. Leturcq, rue J. d’Harcourt, place d’Armes pour revenir sur le Village de Noël

Le Village de Noël, son marché, ses animations

Le Village de Noël sera ouvert du 11 décembre à 18h au 24 décembre à 16h. Cette année, toutes les festivités seront regroupées sur la place d’Armes, devant la basilique Notre-Dame de Brebières.

Le Marché de Noël

Plusieurs chalets proposeront une palette d’idées cadeaux originaux, lais aussi des idées créatives pour vos tables de fêtes et de réveillons. Les papilles seront mises en ébullition avec les stands de crêpes, gaufres, vin chaud, caribou chaud (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération) et autres gourmandises.

A l’occasion de l’inauguration le mardi 11 décembre à 18h, Les Echassières Lumineuses, spectacle de déambulation, animeront le Village de Noël. « A la nuit tombée, les échassières s’illuminent et vous guident dans l’obscurité. Telles des apparitions chimériques, elles dansent et vous inondent de leur lumière bienveillante. Elles manipulent des voiles chatoyants qui leur donnent l’apparence d’un songe féerique. N’hésitez pas à vous réfugier sous leurs ailes pour leur confier vos vœux les plus précieux. C’est couvert de plumes et les yeux remplis d’étoiles que vous quitterez ce rêve éveillé ».

Des animations pour petits et grands

Du 11 décembre à 18h au 24 décembre à 16h

• la boîte aux lettres du Père Noël. Une boîte aux lettres, en liaison directe avec le Père Noël, sera installée sur le Village de Noël. Les enfants pourront écrire leur lettre au Père Noël et la déposer directement dans cette boîte, en espérant une réponse rapide de sa part.
  • les attractions : Manège enfantin, trampoline, pêche aux canards, surf, piscine à balles et stand de maquillage raviront petits et grands.

Du 17 décembre à 16h au 23 décembre à 20h : la calèche du Père Noël. La distribution des tickets et les points de départ et d’arrivée des promenades se feront devant les enseignes Ambiances et Cotonnades, Nestenn et CIC, rue Gambetta.

A l’Office de Tourisme, deux stands seront tenus par « Les Mamies Tricoteuses », objets en tricot fait main, et « Au Marais des Modes », foulards, bijoux, sacs…

Les animations seront accessibles uniquement par l’intermédiaire de tickets distribués dans les écoles, les commerces et les chalets.

Télécharger les horaires d’ouverture du Village de Noël et de la calèche en cliquant ici

Les animations de la bibliothèque

Comme chaque année, la bibliothèque propose aux enfants des animations sur le thème de Noël.

• Mercredi 12 décembre de 14h30 à 15h30 : animation pour les 8-12 ans. Bientôt Noël : lecture autour du thème de Noël – Réalisation d’un pantin articulé Père Noël.
  • Mercredi 19 décembre de 14h30 à 15h30 : animation pour les 4-7 ans. Bientôt Noël – Réalisation d’une étoile en paperolles.

Télécharger le dossier spécial Noël en cliquant ici