206-400x300-2018 - ok format paysage

Recensement de la population 2018

Le recensement de la population se déroulera à Albert du 18 janvier au 24 février 2018.

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous. Merci donc de réserver le meilleur accueil aux agents qui se présenteront à votre domicile.

Les chiffres récoltés aujourd’hui serviront à construire demain !

C’est utile

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans la commune. Ma commune a plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de 8% de la population. De ces chiffres découlent la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite…), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…

C’est simple

Les personnes recensées sont informées de la visite de l’agent recenseur par courrier. L’agent recenseur, recruté par la mairie, se présente ensuite à votre domicile. Il est obligatoirement muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Il vous remet alors vos identifiants pour vous faire recenser soit en ligne sur le www.le-recensement-et-moi.fr ou, si vous n’avez pas d’accès à internet, par les questionnaires « papier » à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

C’est sûr

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement sur internet : c’est encore plus simple !

Plus de 4,8 millions de personnes ont répondu en ligne en 2017, soit une économie de plus de 30 tonnes de papier. On a tous à y gagner ! Pour vous aider à remplir le questionnaire en ligne, vous pouvez télécharger la brochure « Comment ça marche » en cliquant ici.